15 July 2025
Baisse des prix de la viande de bœuf à Yaoundé : une mesure pour soulager les ménages
Cameroun

Baisse des prix de la viande de bœuf à Yaoundé : une mesure pour soulager les ménages

Juin 28, 2025

Le gouvernement camerounais a annoncé le 23 juin 2025, par voie de communiqué, une baisse de 500 FCFA par kilogramme de viande de bœuf, suite à une réunion entre le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, les syndicats de bouchers et la Société de développement et d’exploitation des producteurs animaux (SODEPA). Cette décision fait suite à la flambée des prix qui a eu lieu ces derniers mois, rendant la viande de bœuf inaccessible à de nombreux ménages yaoundéens.

Baisse des prix de la viande de bœuf à Yaoundé : une mesure pour soulager les ménages

Désormais, le kilogramme de viande de bœuf sans os sera vendu à 3 000 FCFA, contre 3 500 FCFA auparavant, tandis que la viande de bœuf avec os passera de 3 000 à 2 500 FCFA. Cette réduction vise à alléger le poids du coût de la vie pour les ménages camerounais. Selon les estimations, une famille qui consomme 6 kg de viande de bœuf par mois pourrait économiser jusqu’à 12 000 FCFA par mois.
Cette mesure s’accompagne d’une stratégie plus ambitieuse pour structurer la filière de la viande de bœuf et stabiliser les prix sur le long terme. Une interprofession de la viande de bœuf sera créée pour homologuer les prix et éviter les fluctuations anarchiques. De plus, un pont-bascule sera installé au marché à bétail pour permettre une meilleure traçabilité et une homologation plus précise des coûts.

Le ministère du Commerce supervisera l’application de ces mesures et des sanctions administratives seront prises contre les acteurs qui ne respectent pas les nouveaux prix. La SODEPA jouera également un rôle clé dans la stabilisation des approvisionnements. Cette décision est une réponse à la grogne des consommateurs et des professionnels du secteur qui réclamaient une intervention gouvernementale pour stabiliser les prix.

Les marchés de Yaoundé affichent déjà les nouveaux tarifs depuis l’annonce ministérielle. Les contrôleurs du ministère du Commerce intensifient leurs tournées dans les boucheries de la capitale pour garantir le respect des nouveaux prix. Cette baisse des prix de la viande de bœuf devrait avoir un impact positif sur le pouvoir d’achat des ménages camerounais. Les consommateurs devraient bénéficier d’une réduction significative de leurs dépenses alimentaires, ce qui pourrait améliorer leur niveau de vie. Seul l’avenir dira si cette mesure suffira à restaurer le pouvoir d’achat des familles camerounaises, mais pour l’instant, les ménages camerounais peuvent respirer un peu mieux.

Yolande Tsoumou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *