
Le Cameroun occupe la 137e place mondiale en termes de paix selon le Global Peace Index 2025
Le Cameroun occupe la 35e place en Afrique et la 137e position dans le monde en termes de paix selon le Global Peace Index 2025 publié par l’Institute for Economics and Peace (IEP). Ce classement évalue les tendances de la paix dans 163 États et territoires indépendants, représentant 99,7% de la population mondiale, en se basant sur trois critères : le niveau de sûreté et de sécurité, l’ampleur des conflits nationaux et internationaux en cours, ainsi que le degré de militarisation.
L’Afrique subsaharienne est la région qui compte le plus grand nombre de pays impliqués dans des conflits, avec 36 pays sur 44 ayant été impliqués dans un conflit au cours des cinq dernières années. Le score global de chaque pays est calculé sur une échelle de notation allant de 0 (situation de paix optimale) à 5 points (niveau de violence extrême).
Les pays les plus paisibles du monde sont l’Islande, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande, tandis que sur le continent africain, Maurice, le Botswana et la Namibie dominent le classement. Maurice conserve son statut de pays le plus paisible d’Afrique pour la 18e année consécutive, occupant la 26e position à l’échelle mondiale avec un score de 1,586 point. Le Botswana et la Namibie suivent respectivement aux 43e et 50e rangs mondiaux.
Lire :Baisse des prix de la viande de bœuf à Yaoundé : une mesure pour soulager les ménages
Les pays où la paix est une denrée rare en Afrique sont notamment le Mali, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo, qui occupent respectivement les 154e, 156e et 160e positions mondiales. La situation de paix se dégrade dans plus de la moitié des 50 pays africains étudiés, avec un impact économique mondial de la violence estimé à 19 970 milliards de dollars, soit 11,6 % du PIB mondial.
Classement des pays africains les plus paisibles en 2025
– Maurice : 26e rang mondial
– Botswana : 43e rang mondial
– Namibie : 50e rang mondial
– Gambie : 55e rang mondial
– Sierra Leone : 57e rang mondial
– Madagascar : 59e rang mondial
– Ghana : 61e rang mondial
– Zambie : 64e rang mondial
– Sénégal : 69e rang mondial
– Liberia : 70e rang mondial
Pays africains où la paix est rare
– Mali : 154e rang mondial
– Soudan du Sud : 156e rang mondial
– République démocratique du Congo : 160e rang mondial
– Soudan : 161e rang mondial