Sport : Le racisme dans le football un véritable danger
De nos jours il est difficile de voir un épanouissement total en milieu footballistique car entre attitudes de supporters et propos de ceux-ci, beaucoup de joueurs sont touchés.
Dans les stades et parfois en dehors des stades, plusieurs joueurs de couleurs (Noir) sont victimes de racisme. En effet, lors des rencontres de football, certains joueurs sont la cible de cris racistes, etc. En France comme en Italie où c’est plus fréquent, des rencontres sont stoppées parfois parce que le ou les joueurs visés ont arrêté de jouer parce qu’ils ne peuvent supporter d’être traités ainsi. Il y’en a des équipes où il est impossible de voir un joueur noir qu’il soit africain ou non. Récemment vendu au Zénith Saint-Pétersbourg, le joueur Brésilien Malcom pourrait bien quitter dès le prochain mercato car les supporters du club russe réclament en quelque sorte son départ (par leur attitude). Il y’a quelques années lorsqu’il jouait au Barça Dani Alves avait reçu une banane sur lui qu’il avait consommé avant de reprendre la partie… Les cas sont multiples surtout des cas comme celui de Mario Balotelli qui a souffert de cela dans quelques pays où il a joué (Angleterre, Italie etc..).
Ce racisme se ressent même au niveau des remises de prix où les africains sont en quelque sorte négligés (Ballon d’or etc.) Les africains méritent beaucoup plus mais rappelons-le, racisme ne concerne pas que les africains….
Sans solutions immédiates, le football perd sa valeur et sa splendeur chaque jour qui passe.
Le football sera bientôt esquivé par plusieurs personnes à cause du racisme, Car ça fait longtemps que cela dure. Pourquoi les solutions radicales tardent à arriver? Si à chaque fois qu’on remarquait un comportement raciste dans un stade on appliquait des sanctions radicales, nous n’en serions pas là. Il ne suffit pas de dire « Non au racisme » ou de porter des t-shirts avec cela dessus pour dire qu’on lutte contre lui mais il faut appliquer des sanctions radicales et sans distinction à chaque fois pour punir ceux là qui prônent cela. On se demande si être noir signifie qu’on n’est pas humain ou qu’on ne peut rien faire. Si être noir c’est un handicap… Si être noir nous empêche d’évoluer ;;; Pourquoi s’acharnent ils sur ceux là qui ont une couleur de peau différente?
Sauvons le football en luttant contre le racisme car demain il n’y aura plus peut-être plus de footballeur noir si cela continue
*NON AU RACISME*
Horizon Camer est un portail d’actualité sur le Cameroun et le monde.