23 January 2026
Sport / Football : la Fecafoot exclut Marc Brys du staff des Lions Indomptables
Sports

Sport / Football : la Fecafoot exclut Marc Brys du staff des Lions Indomptables

Juil 28, 2025

Dans un nouveau rebondissement dans l’affaire du sélectionneur national Marc Brys, le journaliste Sam Sévérin Ango affirme que « du côté de la Fecafoot, on considère que Marc Brys ne fait plus partie du staff technique ». Selon lui, la Fédération camerounaise de football remet en question la légitimité du technicien belge, malgré sa nomination par le ministère des Sports et la présidence de la République.

Ce conflit institutionnel oppose, depuis avril 2024, deux autorités prestigieuses : d’un côté, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, qui a désigné Marc Brys pour piloter l’équipe nationale ; de l’autre, la Fecafoot, présidée par Samuel Eto’o, qui conteste cette nomination et aurait tenté de constituer son propre staff technique.
Le 21 mai 2024, la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique suspend la nomination de Brys, déclenchant un imbroglio juridique ayant conduit à une décision radicale : la Fecafoot dénonce elle-même une suspension généralisée incluant le sélectionneur.

Sport / Football : la Fecafoot exclut Marc Brys du staff des Lions Indomptables

Malgré cela, une accalmie semble s’être instaurée dans les semaines suivantes. La Fecafoot annonce finalement son soutien au staff de Marc Brys, tout en imposant certains ajustements techniques issus de ses propres choix. Martin Ntoungou Mpile et David Pagou seront respectivement entraîneur par intérim et adjoint, dans un cadre institutionnel révisé.

Pour renforcer sa position, le ministère des Sports, via son conseiller Cyrille Tollo, rappelle que la nomination a été faite conformément à la convention de 2015 entre l’État et la Fédération. Il assure que « l’encadrement technique des Lions est sous contrat avec l’État » et conteste toute prétendue exclusion de Marc Brys.

Les tensions entre la Fecafoot et le gouvernement ne sont pas inédites. En mai 2024, une altercation éclate au siège de la Fédération entre Samuel Eto’o, Marc Brys et des représentants de l’État, cristallisant un bras de fer entre pouvoir fédéral et tutelle politique.
Aujourd’hui, selon Sam Sévérin Ango, « on va s’employer à lancer un appel d’offres pour le recrutement d’un nouveau staff technique pour les Lions Indomptables ». Cette annonce relance le conflit sur le contrôle opérationnel de l’équipe nationale, à quelques mois des qualifications décisives pour la Coupe du Monde 2026.

L’avenir des Lions Indomptables semble suspendu à une réconciliation entre les parties prenantes, alors que la stabilité sportive dépend étroitement de la cohésion entre la Fédération, l’État et le sélectionneur. L’unité institutionnelle apparaît désormais comme une condition sine qua non à la réussite du projet national du football camerounais.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *