9 November 2025
ACTUALITE

SANTE/Le Vitiligo : une affection difficile à supporter sur le plan esthétique

Avr 12, 2023

Classé dans le camp des maladies auto-immunes, le Vitiligo est une affection cutanée causée par une dépigmentation, rendant ainsi la peau blanche. Présents dans le corps pour produire les pigments qui donnent la couleur à la peau, c’est l’absence des mélanocytes ( mélanine) qui est à l’origine de ce déphasage.

Personne n’est à l’abri du Vitiligo car cette dépigmentation de la peau de façon naturelle ne regarde ni l’âge, ni le genre encore moins la couleur de la peau avant d’attaquer. Les causes de ce trouble ne sont pas encore clairement identifiées. Cependant la probabilité d’atteinte du Vitiligo est plus élevée chez des personnes ayant des antécédents familiaux (héréditaire). Par ailleurs, il s’associe généralement aux maladie comme: l’anémie pernicieuse, le diabète, l’hyperthyroïdie…

ad_300x250-1727509 screenshot_20220102-112102-8630756

ADVERTISEMENT

Ce trouble est plus visible sur des personnes au teint foncé. En effet, l’apparition des plaques blanchâtres de forme irrégulière soit sur le visage, les mains, les pieds, les bras; est souvent la manifestation du Vitiligo. Parfois il s’en prend même aux parties génitales, les mamelons, le nombril, les aisselles, les poils ou le nombril.

A lire aussi : Santé : la dialyse désormais gratuite au sud-ouest

Le Vitiligo est une affection et non une infection du fait qu’il n’est ni douloureux et encore moins contagieux. Néanmoins il ne se guérit pas. Il est tout de même recommandé aux personnes de teint clair, atteintes du Vitiligo d’éviter la lumière du soleil. Ainsi la peau normalement pigmentée ne bronze pas et led parties affectées par ce trouble sont moins visibles à l’œil nu.

About Post Author

Tags: Santé pour tousVitiligo