14 November 2025
ACTUALITE

Santé/DIABETE GESTATIONNEL : femme enceinte et les risques de diabète

Mar 11, 2023

Très connu pour ses effets dévastateurs, et son coté incurable, le diabète peut être diagnostiqué chez la femme enceinte au cours de sa grossesse. Déclaré durant le 2e trimestre (vingt-cinq semaines), le diabète dit gestationnel peut survenir chez la femme au cours de sa grossesse et disparaître après la naissance du nouveau-né. Ceci est valable pour des femmes sans antécédent médicaux dans le cas contraire celui-ci persiste même après l’accouchement.

La grossesse est diabétogène, autrement dit : Ceci peut être possible dans la mesure où la femme était déjà atteinte du diabète, mais lui était encore inconnu. Cela est dû en partie à une hormone produite par le placenta appelé hormone placentaire lactogène (HPL) qui provoque une intolérance au glucose et une résistance à l’insuline. le fait d’être enceinte, par nature, un risque insulinorésistance.

Déclare le diabétologue français Dominique Simon dans son livre bien vivre avec le diabète.

ad_300x250-1719415 screenshot_20220102-112102-3158601

ADVERTISEMENT

A lire aussi : Économie : La ville de Ngaoundéré en plein dans l’inflation

Très sournois, le diabète gestationnel peu souvent passé inaperçu d’où le risque élevé tant pour le bébé que pour la maman. Entre gonflement des pieds (œdèmes), hypertension artérielle, complication rénale, prise de poids démesuré, la femme fera face à de nombreux malaise qui risque persisterons si la prise en charge n’est pas immédiate. Quant au bébé, celui-ci risque sera exposé à une hypoglycémie néonatale, prise de poids important si sédentaire, risque de contracter un cancer de type 2 a l’âge adulte.

A lire aussi : Santé : Les vertus du sel de cuisine

Quant au bébé, celui-ci risque sera exposé à une hypoglycémie néonatale, prise de poids important si sédentaire, risque de contracter un cancer de type 2 a l’âge adulte.

Au vu de tout ceci, nous pouvons clairement comprendre que la femme enceinte peut être sujet de nombreuses maladies donc le diabète (diabète gestationnel) ne fait pas exception. Bien que passager dans certains cas, celui-ci peut créer des dommages irréparables d’où la nécessité d’un dépistage précoce et une prise ne charge immédiate ceci dans le but de protéger la maman et son bébé.

About Post Author

Tags: DiabèteDiabète GestationelSanté