9 November 2025
ACTUALITE

SANTE/Bipolarité : Le trouble suicidaire. 

Mar 19, 2023

0,3 à 1,2% correspond à la prévalence du trouble bipolaire dans le monde selon les estimations de l’Institute for health Metric and Evaluation (IHME) et Global Burden of Diseases, sur une période allant de 2018 à 2028.

Folie circulaire ou maladie maniaco-dépressive sont ça et là d’autres appellations du trouble bipolaire. Classé dans le cercle des maladies mentales, il se caractérise par des changements extrêmes d’humeur et les épisodes de dépression fréquente.

A lire aussi : Football : Résultats 16e journée MTN élite two 

Il fait généralement son apparition chez les individus dont la tranche d’âge est comprise entre 18 et 24 ans; à la fin de l’adolescence ou le début de la puberté. Les personnes atteintes de cette pathologie ont généralement la difficulté à gérer les tâches quotidiennes de la vie, ou à entretenir les relations sociales.

ad_300x250-2601854 screenshot_20220102-112102-1472075

ADVERTISEMENT

Bien plus, les symptômes des troubles bipolaires se décomposent en deux phases notamment : la phase maniaque ou d’agitation, se caractérisant par une hyperactivité, un sens désordonné, l’irritabilité, sociabilité excessive, difficulté de concentration, réduction du besoin de sommeil venant du patient. Et la phase dépressive où celui ci devient subitement très calme et solitaire. Cet état instable et incompris du sujet atteint de cette pathologie découle la plus part du temps au suicide, consommation abusive des substances, à la violence.

Il n’existe pas jusqu’aujourd’hui un remède pour y remédier radicalement cependant, de nombreuses options de traitement pour aider à calmer les symptômes sont recommandées comme: le traitement par lithium (sel qui a la capacité de stabiliser l’humeur), le traitement par électrochoc ceci quand les médicaments ont échoué et la psychothérapie de soutien qui permettra de mieux comprendre le patient et de limiter les cas de rechutes.

About Post Author

Tags: Folie circulaireMaladie maniaco-dépressiveTrouble suicidaire