14 July 2025
ACTUALITE

Le « Pokcallé » : Du grand art Cameroun scéno-chorégraphique signé « La Rose Noire » – Horizoncamer

Sep 7, 2020

Après six ans d’existence, le groupe de danse constitué de 6 professionnels dont on remet difficilement en cause le grand art, a livré au public camerounais en janvier dernier, son tout nouveau concept danse dénommé ”POKCALLÉ”.

Un concept chorégraphique qui met le feu comme on dit dans le monde du showbiz, et comme on peut s’en rendre compte dans l’élément vidéographique ci-dessous.

Un concept  dont la merveilleuse exécution peut vous conduire jusqu’aux bords de l’éblouissement, tant les six animateurs du groupe de danse “La Rose Noire”, et c’est ce qui fait finalement le charme de leurs prestations, semblent s’être investis si passionnellement dans leur art qu’ils se cofondent avec, en même temps que celui-ci se fond en eux.

Extraordinaire, dirait-on, si l’on convient avec l’observateur avisé de la chose culturelle que la danse n’est pas au Cameroun, un métier qui fait courir les foules, pour ce que ça rapporte à celui qui en fait son gagne-pain, normal pour qui a un tant soit peu une petite idée du parcours de ces jeunes artistes du groupe “La rose Noire”, professionnels motivés donc créatifs, en quête permanente de positionnement, et par-dessus tout soucieux de révolutionner la danse comme art et métier au Cameroun. Des précurseurs à leur façon en somme qui, à travers leur groupe polyvalent à forte coloration Afrobeat, veulent relever le défi immense de faire du danseur un artiste à part entière, alors que jusqu’ici, hormis les danses essentiellement patrimoniales qui ne sont prises en haute estime qu’à l’occasion des festivals et autres fora culturels de tel acabit, le danseur n’est tout au plus souvent considéré que comme un accompagnateur du chanteur, voire du musicien.

Lors d’une récente rencontre avec les médias au Mermo, l’on a pu apprendre que le label General Company et Xendeurs Empire se sont engagés à leurs côtés pour mettre les moyens nécessaires à la réalisation complète du projet de création des concepts de danse porté par “La Rose Noire”, dont le premier produit n’est autre que le “Pokcallé” mentionné supra.

En attendant, le groupe qui se définit lui-même comme   un groupe de danse afro beat, Coupé décalé et autres, affirme sa disponibilité pour tous genres de show, clip vidéos et spectacles.

Bon à savoir par ailleurs, grâce à ses principaux produits que sont la danse, l’Ecole de danse, le Stage de danse et la participation à la réalisation des vidéogrammes, “La rose Noire” a engrangé des prix et distinctions tels que Vainqueurs Challenge Vacances 2016, Vainqueurs FOMARIC 2018 et a été
finaliste à la compétition danse de l’événement Miss ORANGINA.

Bon vent donc !