Gaby Shunt : Money & Power just illusions
– Note : ___4__/5
– Commentaire :
Comme à son habitude, l’artiste surfe sur une vague sensibilisatrice, mettant tout un chacun face à ses responsabilités devant des réalités que l’on peut difficilement éluder. L’argent et le pouvoir ne sont qu’illusion, puisqu’ils peuvent titiller l’orgueil en nous et installer l’extravagance malsaine, mais ils ne sauraient nous soustraire à la maladie, à la mort et d’autres formes de détresse. Quoi de mieux donc qu’un peu d’humilité, une bonne dose de retenue et d’élévation de la conscience humaine, surtout par ces temps marqués par une crise sanitaire mondiale. La pertinence de tels propos est davantage renforcée par la justesse des notes musicales qui donne au lyrique de la chanson toute sa tonicité.
Gaby Shunt artiste Camerounais et auteur de Money & Power Just Illusions
Composition de l’instrumental : Gaby Shunt
– Note : ___3,5__/5
– Commentaire :
Sur une musique entraînante, faite de notes, de phrasés mélodiques simples, mais percutants, il nous déroule une sorte de fusion de rock et de jazz, mélangés à de l’électro, dont il a le secret. On peut néanmoins déplorer la prééminence du numeric sound qui appauvrit un tout petit peu la créativité de la composition, bien que cela sied à merveille à l’environnement de la musique électronique. En tout cas, on est servi par une belle balade dans une superposition de notes, de mesures qui se posent avec harmonie et candeur.
II – PRODUCTION (/10)
Interprétation vocale : Gaby Shunt
– Note : ___3__/5
– Commentaire :
Des gammes de voix variées, bien modulées, mais quelque peu trahies par un emballage à l’autotune assez prononcé. Néanmoins on peut savourer la bonne tenue de la voix dans une interprétation fantastique, dans laquelle on mêle au chant lyrique en anglais et pidgin du mboa dans plusieurs couplets, un brin de slam dans la langue de Molière. Ce qui donne à l’interprétation vocale, juste ce qu’il faut pour porter l’émotion qu’elle génère à son comble.
Réalisation musicale : Gaby Shunt
– Note : ___3,5__/5
– Commentaire :
Sans faire dans la démesure, il nous sert une belle musique, quelque peu loin des sentiers battus dans notre Landerneau culturel, mais qui enrichit sa diversité. L’orchestration limité à l’agencement de notes numérisées est néanmoins enrichie par un mastering de très haute facture, qui met suffisamment en valeur l’esthétique musicale dont est faite la chanson.
TOTAL
– Note : ___14__/20
– Commentaire :
Fidèle à son positionnement de conscientiseur de la nation camerounaise et au-delà, de toute l’Afrique, on peut à nouveau se laisser pénétrer par la portée symbolique et la pertinence du verbe déroulé dans cette mixture musicale. On le suit à l’oreille dans cette pérégrination mélodique et rythmique haut en couleurs faite de rock-jazz électro, très numérique, qui à mon sens en atténue la puissance, sans en dénaturer l’esthétique. Au final, on peut se laisser transporter par la candeur sans cesse juvénile de l’artiste, qui se répète et se renouvelle dans un combat pour la dignité humaine, dont il se sent investi de la noble mission.
Horizon Camer est un portail d’actualité sur le Cameroun et le monde.
