23 January 2026
Diplomatie : le Burkina Faso rend le visa gratuit pour tous les ressortissants africains
ACTUALITE Afrique

Diplomatie : le Burkina Faso rend le visa gratuit pour tous les ressortissants africains

Sep 12, 2025

Le Burkina Faso vient d’adopter une mesure diplomatique forte qui marque un tournant dans sa politique d’intégration régionale. Ce jeudi 11 septembre 2025, le Conseil des ministres a validé un rapport additif à la loi de finances rectificative 2025, instituant la gratuité du visa d’entrée sur le territoire pour tous les ressortissants des pays africains.

Diplomatie : le Burkina Faso rend le visa gratuit pour tous les ressortissants africains

L’annonce a été faite par le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, commissaire divisionnaire de police. Il a précisé que cette décision s’inscrit pleinement dans la vision panafricaniste du chef de l’État, qui œuvre pour le renforcement des liens historiques de fraternité entre les peuples africains. « Désormais, tout ressortissant d’un pays africain désirant se rendre au Burkina Faso ne déboursera aucune somme pour s’acquitter des frais de visa », a déclaré le ministre, ajoutant toutefois que « la gratuité ne signifie pas exemption ». Le visa reste donc obligatoire, mais ne sera plus facturé aux citoyens des États africains.

Cette initiative pourrait avoir un effet d’entraînement au sein de la région, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui promeut la suppression des barrières à la circulation intra-africaine. Le Burkina Faso devient ainsi l’un des rares pays africains à supprimer les frais de visa pour l’ensemble des ressortissants du continent, une première en Afrique de l’Ouest.

Ce choix stratégique renforce l’image d’un Burkina tourné vers l’avenir, moteur d’un panafricanisme concret et porteur d’une nouvelle dynamique de coopération africaine.

Lire aussi : Le Cameroun occupe la 137e place mondiale en termes de paix selon le Global Peace Index 2025

À travers cette mesure, le gouvernement burkinabè entend favoriser une plus grande mobilité des Africains sur son sol. Le but est de faciliter les échanges humains, économiques, culturels et commerciaux, tout en stimulant les coopérations bilatérales. Le ministre a également souligné que cette politique vise à consolider la libre circulation des personnes et des biens, en cohérence avec les objectifs de l’Union africaine et des communautés économiques régionales.

Dans un contexte géopolitique marqué par des mutations profondes en Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso réaffirme ainsi sa souveraineté et son engagement en faveur d’une intégration continentale plus poussée. En facilitant l’accès à son territoire aux citoyens africains, le pays des Hommes intègres cherche également à renforcer son attractivité économique et diplomatique, en misant sur une politique d’ouverture assumée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *