9 November 2025
ACTUALITE

Culture : RENC’ART milite pour la protection de l’environnement

Mar 28, 2025

Un événement, deux jours et du bonheur. C’est ce qu’on peut retenir de la 5e édition de RENC’ART qui s’est achevée samedi 2O juillet dernier à l’Hôtel Onomo de Douala.

Ayant débuté à l’orphelinat CANAAN le 19 juillet, offrant aux enfants une journée riche en activités éducatives et récréatives la 5e édition aura décidément marqué les esprits. L’installation d’une bibliothèque, l’atelier de recyclage, l’échange sur le discours de paix avec Defyhatenow qui est partenaire de cette édition et les ateliers de peinture et de dessin ont meublé la première journée.

Comme il fallait s’y attendre, le soutien de Canal+ a contribué au succès de l’événement, réaménageant l’espace télévision, offrant des abonnements et assurant la couverture photo. Cette journée a été l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de soutenir les actions caritatives et de partager des moments de joie avec les enfants orphelins.

Pour la 2e journée tenue le 20 juillet 2024 à ONOMO Hotels Bonanjo, le programme a commencé par un talk de 16h à 18h sur le thème « Futurs Ancêtres : Qu’allons-nous léguer à nos futures générations ? ». Ce débat a porté sur l’héritage écologique et a vu la participation de quatre intervenants : Lionel Manga, Justine Gaga, Lucien Yoppa et Brice Monthe. Chacun a apporté sa vision sur la manière de préserver notre environnement pour les générations futures.

Justine Gaga, artiste visuelle et directrice artistique du studio 1.2.3, a souligné l’importance de l’éducation dans la protection de l’environnement. « Je me suis attardée sur l’éducation parce que je disais tantôt que hormis le fait qu’on aura tout dit mais tant que l’éducation ne suit pas on prêche au désert. Pour moi c’est qu’il faut sensibiliser les gens, il faut apprendre aux gens à protéger l’environnement, sinon il se retourne contre nous », a-t-elle déclaré.

Brice Monthe, responsable des médias et du digital chez Boissons du Cameroun, a présenté les initiatives de son entreprise en matière de lutte contre les bouteilles plastiques, affirmant que leur stratégie de responsabilité sociétale s’articule autour de six axes, dont la culture et  à travers elle, la protection de l’environnement. Presqu’à la barre, il a fallu de plusieurs interventions pour convaincre le public des bonnes intentions de cette grande entreprise citoyenne qui œuvre énormément pour la protection de l’environnement à travers ses nombreuses actions et multiples partenariats.

 « Boissons du Cameroun est une entreprise profondément citoyenne dont la stratégie RSE tourne autour de 6 axes. C’est précisément sur l’axe culture que nous avons décidé depuis le début de cet événement d’accompagner Tallart Group dans l’organisation de Renc’Art. Les problématiques soulevées à chaque édition nous interpellent. Celle de cette année c’était la protection de l’environnement et Boissons du Cameroun œuvre beaucoup pour la protection de l’environnement et ce n’était que normal que nous soyons là, que nous travaillions avec Tallart Group pour sensibiliser la population, pour discuter de cette problématique qui touche non seulement le Cameroun mais le monde entier. Cette 5e édition a connu la particularité de la participation de Boissons du Cameroun aux discussions, parce qu’en général c’est juste un apport multiforme pour aider les organisateurs à mener à bien l’événement mais cette année, nous avons décidé de prendre la parole, pour expliquer ce que nous faisons, (…) Nous sommes venus un peu comme accusés pour expliquer aux différents publics ce que nous faisons, et ils sont ressortis de là édifiés, convaincus de l’apport de Boisson du Cameroun pour la protection de l’environnement. Nos remerciements à Etienne Talla et son équipe, qui nous ont permis de nous exprimer à cette 5e édition et vivement la prochaine édition nous serons là pour soutenir la culture, pour soutenir Tallart Group »,

a confié Brice Monthe à la presse à la fin du talk. On comprend dès lors l’importance de la présence de Boissons du Cameroun à ce Talk.

Le public a été invité à partager ses opinions et à échanger avec le panel, rendant le débat interactif et enrichissant. La soirée s’est poursuivie avec des performances artistiques de trois musiciens camerounais : Danielle Bonam, Bassimé et Mounpoubeyi, de 18h30 à 20h. Christian Dior Mbah Notio a animé le talk et la prestation artistique, offrant un grand moment de partage et de réflexion.

ad_300x250-4638074 screenshot_20220102-112102-7555077

ADVERTISEMENT

Cet événement, organisé par TALLART GROUP, a réussi à combiner réflexions intellectuelles et expressions artistiques, créant une expérience enrichissante pour tous les participants. La 5e édition de Renc’Art a ainsi démontré son engagement envers l’éducation, la culture et la responsabilité sociale, laissant une empreinte durable dans la communauté.

About Post Author

Tags: ARTEnvironnementRENCART