Corruption dans le football : Un Fléau à combattre – Horizoncamer.com
Des pots de vin aux matchs truqués, la corruption est un fait qui détruit le monde du football petit à petit et qui existe toujours malgré tous les efforts consentis pour la combattre.
Dans un entretien exclusif accordé il y a un an (février 2019) à la chaîne de télé Afrique Média, le Président de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) Gianni Infantino a rassuré les africains sur les engagements de la FIFA à lutter contre la corruption.
Pour que la lutte soit effective et efficace, le Président de la FIFA a donc appelé les gouvernements africains à se mettre au travail ensemble avec les différents organes FIFA et CAF accompagnés des différentes fédérations nationales car leur manque de collaboration dans cette lutte est un frein pour l’atteinte des résultats escomptés. Les associations membres et les acteurs du football, sont donc plus que jamais interpellés pour mettre le cap sur la bonne gouvernance en tournant le dos à toutes formes de fraudes, trucages et déviances multiples qui freinent le développement harmonieux des footballeurs et du football africains.
Le Cameroun est désormais avisé
Le 07 janvier 2020 à la cérémonie annuelle de récompense de la Confédération africaine de football (CAF) le président de la Fifa Gianni Infantino a déclaré, selon certaines informations relayées par la chaîne Afrique Média, que la FIFA a instruit la Fédération camerounaise de
Football (FECAFOOT) de dénoncer tout acte de corruption auprès d’elle et que désormais elle sévira en sanctionnant lourdement les fraudeurs ; Ceux-ci pourraient écoper de fortes amendes allant jusqu’à la radiation à vie de toute activité liée au football. Cette intervention arrive suite à de nombreuses plaintes des acteurs du football camerounais sur les matchs truqués ou arrangés impliquant présidents de clubs, joueurs et arbitres. Ahmad Ahmad le président de la CAF, a quant à lui parlé du progrès considérable que cette lutte connaît dans le football africain et déclaré que la CAF, depuis qu’il en a pris la direction, a pris soin d’engager plusieurs réformes pour lutter contre ce fléau qui ne touche pas seulement le continent africain mais tout le monde. « Nous avons commencé à lutter contre la corruption et nous avons modifié de nombreuses règles… », a déclaré le patron de l’instance faitière du foot africain.
On ne peut s’empêcher d’imaginer la suite… La FIFA et la CAF réussiront-elles à vaincre ou à éradiquer la corruption du football ?
Horizon Camer est un portail d’actualité sur le Cameroun et le monde.