15 July 2025
ACTUALITE

CAN TOTAL 2021: C'est décidé, ce sera en janvier prochain au Cameroun – Horizoncamer.com

Sep 2, 2020

La Coupe d’Afrique des Nations Total 2021 se jouera au Cameroun entre la première décade du mois de janvier et la première décade du mois de février, a fait savoir le Comité d’organisation à travers un communiqué signé à la suite de la réunion la semaine dernière au Cameroun du Comité exécutif de la CAF dans le but de « prendre cette décision avec les représentants de l’Etat camerounais et ceux du football africain », selon les termes mêmes du président de la Confédération Africaine de Football, Ahmad Ahmad.

« Pour l’édition 2021 la Coupe d’Afrique des Nations Total se déroulera au Cameroun, du 9 janvier au 6 Février 2021 » informe l’instance faitière. A la demande de la partie Camerounaise, la période de la compétition a été réexaminée. Ainsi, cette décision d’organiser la CAN 2021 en janvier prend en compte les conditions climatiques défavorables pendant le mois de juin dans le pays. Mais les conditions climatiques semblent n’avoir pas été le seul facteur à influer le calendrier de la CAF qui avait opté que la CAN à 24 équipes se jouera désormais en juin  comme lors de la 32ème édition en 2019.

Selon des informations en provenance de la CAF, le nouveau format du mondial des clubs  instauré par la Fédération internationale de football association (FIFA) semble perturber la programmation de la CAF. Du moins pour le moment.

« Il y a toujours des arrangements, il y a toujours des discussions entre les différents responsables du football mondial. Nous allons nous mettre autour d’une table et trouver des solutions », avait à ce sujet annoncé le président Ahmad Ahmad.

Le Cameroun dispose désormais de moins d’une année pour achever la construction des ses infrastructures devant abriter le tournoi de foot continental dont l’édition 2019 lui avait été retiré pour retard dans l’exécution des chantiers.

Le pays de Roger Milla avait été vivement critiqué, y compris par la CAF, qui avait cependant fini par revenir à de meilleurs sentiments vis-à-vis des dirigeants camerounais à l’issue d’un entretien controversé entre le patron de la Caf et le président camerounais peu avant l’élection présidentielle de 2018.

Depuis lors, la CAF et le Cameroun semblent vibrer au diapason de la compréhension mutuelle, si l’on se réfère à la déclaration faite jeudi dernier à son arrivée à Yaoundé par le dirigeant du football africain.

« Je suis là pour écouter, pas pour donner des leçons (. ..) pour prendre des décisions importantes ». Voici la déclaration du Président de la CAF à l’arrivée ce midi à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen. pic.twitter.com/TCXcLCLJwx

— CRTVweb (@CRTV_web) January 13, 2020