15 July 2025
ACTUALITE

Au front de la lutte contre le Covid-19, la banque UBA Cameroun apporte une aide de 150.000.000 F.CFA au Gouvernement – Horizoncamer

Sep 10, 2020

Le ministre Manaouda exhibant le chèque de 150.000.000 offert par UBA Cameroun

Une sorte de contribution avant la lettre au Fonds Spécial de Solidarité si cher au président de la République. En fin de semaine dernière, vendredi 27 mars, United Bank for Africa (UBA) Cameroun, un des établissements financiers (bancaires) de la place les plus réputés à fait montre d’une remarquable générosité à l’endroit des populations camerounaises, en proie depuis pratiquement trois semaines à la pandémie du nouveau Coronavirus comme le reste du monde.

150.000.000 F.CFA, pas moins ! C’est le montant inscrit sur le chèque de UBA Cameroun dont la remise officielle au ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie, a eu lieu vendredi dernier.

Figures personnelles de l’entité donatrice, soit la Fondation UBA, ce sont le Directeur Général de UBA Cameroun, M. Dominique MAHEND et le Président du Conseil d’Administration, Sa Majesté Ekoko MUKETE, qui ont remis au membre du gouvernement chargé des questions de santé, le précieux chèque de 150 millions de FCFA, au titre de la contribution de la Banque à la riposte du Cameroun contre la pandémie du Coronavirus (COVID-19).

Un plus pour le Cameroun qui fait face à d’importantes charges depuis l’annonce le 6 mars dernier d’un premier cas de contamination, et qui pourra grâce à cette contribution qui vient s’ajouter à quelques autres, acquérir les matériels nécessaires pour contrer la propagation du Covid-19.

C’est donc conscient du fait que cette importante somme d’argent  sera d’un substantiel apport pour l’acquisition des équipements de secours et des dispositifs de soins intensifs, que le Ministre de la Santé Publique a remercié UBA Cameroun et la Fondation UBA pour sa participation à la mobilisation nationale le Coronavirus.

Le ministre qui a félicité la Direction du Groupe et relevé le fait que par ce geste UBA se distingue une fois de plus en tant qu’entité citoyenne, a adjuré d’autres organisations et institutions de faire pareil.

Se faisant quant à lui l’écho du PDG du Groupe UBA, M. Tony O. Elumelu, le DG de UBA Cameroun a évoqué le drame que vivent actuellement la planète en général et le Cameroun en particulier, pour remarquer que « Chacun de nous, dans de telles circonstances, doit jouer son rôle. ».  Selon lui, « Cette pandémie mondiale doit réunir, et ce sans délai, les citoyens, les gouvernements et les entrepreneurs », car « L’augmentation rapide des cas de contamination au Coronavirus en Afrique doit amener le secteur privé et les divers gouvernements à collaborer pour stopper la propagation de cette pandémie mondiale. ».

Par ailleurs, la cérémonie de remise du chèque a été l’occasion pour le Groupe UBA de marquer son admiration pour les efforts déployés par le Gouvernement à travers le Ministère de la Santé Publique, en première ligne de la lutte contre le Covid-19. Pour limiter la casse. « Tout le monde a un rôle à jouer, peu importe la taille, car c’est la seule façon de voir la situation revenir à la normale», a déclaré le Directeur Général de UBA Cameroun, M. Dominique MAHEND.

Présente dans 20 pays africains et dans le monde dont les  États-Unis,  la France et le Royaume-Uni,  United Bank for Africa a un bilan avéré en matière d’assistance à ses communautés dans les moments difficiles. UBA Cameroun, quant à elle, est en activité dans le pays depuis 2008 et compte à ce jour 17 agences dans 6 régions du pays, offrant à plus de 120 000 clients un large éventail de produits et services.