Covid-19: l'incivisme du peuple camerounais le conduira à sa perte – Horizoncamer
Le ministre Manaouda dirige la riposte nationale contre ce virus de la mort
Malgré l’enthousiasme démesurée des autorités compétentes à lutter contre la propagation du Coronavirus, le peuple camerounais croirait toujours à une scène de film hollywoodien. Avec la situation sociopolitique dans laquelle le pays se trouve, tout va de travers on se demande si ça ira un jour, si le Corona n’en fini pas avec le pays.
Actuellement, le monde se porte mal et très mal à cause de la pandémie qui sévit , le Coronavirus qui commença il y’a quelques mois (décembre 2019) comme un jeu, a fini par finir sur toute l’étandue du globe. Il y’a moins de deux mois le Cameroun enregistra son premier cas positif de covid-19 mais rien n’etait fait, tout était pris à la légère malgré les stats péjorativement hallucinantes qu’affichait ce virus dans certains pays comme l’Italie, la Chine (pays-hôte). Lorsque le gouvernement a donc décidé de prendre les choses en main, on pourrait affirmer qu’il était déjà Trop tard car le virus avait déjà élu domicile au pays avec déjà plus de 100 cas. Mais cela n’empêche quand-même que ce gouvernement puisse continuer dans son élan, dans sa lutte avec l’élaboration et la prise et adoption de plusieurs mesures barrières couplées à celles que recommande l’OMS) organisation mondiale de la santé).
Même si les médias annoncent les morts dans d’autres pays comme si c’etait des poulets qui mourraient, au Cameroun, tant qu’on est pas touché directement on y crois pas. Certains iront jusqu’à qualifier cela de “Mise en scène”. Au cameroun, tout le monde n’adhère pas à toutes décisions prises par le gouvernement, certains s’en foutent même. Lundi 13 Avril 2020 , comme annoncé par le gouvernement dans un communiqué , le port du masque est désormais obligatoire pour tout le monde et toute désobéissance sera punie mais dans les rues c’est autre chose, tout est différent et on dirait que certains croiraient toujours à une mascarade organisée. Tout le monde ne respecte pas cette consigne et ceux qui le font même le feraient par contrainte. En effet : les camerounais portent t-ils le masque pour éviter de contracter le virus ou pour éviter de payer les amendes? Telle est la question posée à plusieurs compatriotes et après sondage il en ressort que 08 camerounais sur 10 portent le masque juste pour éviter d’être interpellé par les forces de l’ordre. De quoi nous inquiéter un peu car à ce jour le Cameroun totalise de plus de 1000 cas et une vingtaine de décès même si on totalise une centaine de guérison celà n’empêche que la situation est toujours inquiétante; on se trouverait donc sur une courbe ascendante. Où allons-nous avec cette indiscipline ? Le Cameroun court à sa perte car d’ici quelques jours le nombre de cas positifs évoluera et on sait tous que autant il y’a de contaminés, plus il y’a des personnes qui perdront leur vie.
Au Cameroun, on trouve des malades qui sont difficilement pris en charge, d’autres qui reçoivent des factures après avoir reçu des soins pourtant les ministre de la santé a très bien noté la gratuité en ce qui concerne les soins liés au covid-19. À qui donc la faute, au gouvernement?
Jusqu’à présent le gouvernement n’a que pris des mesures de prévention et ce qu’on se demande c’est à quand les mesures d’accompagnement.? On ne fait que dire que rien n’est respecté mais qu’est ce que le gouvernement a fait pour aider le peuple à respecter toutes les mesures ? Au contraire on assiste à une montée en puissance des prix des produits nécessaires( gels Hydroalcooliques, masques etc.) à la lutte contre ce virus sur le marché et le gouvernement est assis en première loge pour observer la souffrance des camerounais. En attendant que le gouvernement accompagne le peuple, respectons les mesures barrières et Sauvons des vies
Horizon Camer est un portail d’actualité sur le Cameroun et le monde.
