14 July 2025
ACTUALITE

RETRO : Quartier Mozart, film camerounais à succès – horizoncamer

Sep 10, 2020

Home / Culture / RETRO : Quartier Mozart, film camerounais à succès

Quartier Mozart est un film franco-camerounais écrit et réalisé par Jean-Pierre Bekolo en 1992 et sorti pour la première fois en France en 1995. C’est le premier long métrage du réalisateur qui a frappé par son originalité et a reçu plusieurs prix. C’est un film qui dure 1 h 20 minutes dont les principaux acteurs sont Serge Amougou, Sandrine Ola’a, Jimmy Biyong, Joëlle Bekolo…

Dans un quartier de la banlieue populaire de Yaoundé, « Chef de quartier », une jeune fille assez curieuse demande à la sorcière de la transformer en jeune homme, de façon à observer de l’intérieur les mœurs machistes de ses contemporains. Elle devient « Montype », un dragueur qui tombe amoureux de la fille la plus convoitée du quartier, « Samedi ». il/elle comprendra ainsi les difficultés existantes dans le rapport homme/femme.

Avec une once d’humour, l’auteur a su aborder le thème de discrimination entre les sexes en société, sans heurt. Il présente les sujets tels que la polygamie, l’irresponsabilité, etc. Cela en employant le jargon courant du Cameroun, communément appelé le « francamglais ». Un film qui met assez notre pays en avant sur le plan culturel.

Tel que cité plus haut, Quartier Mozart a reçu des prix tels que le prix Afrique en création au festival de Cannes en 1992, lest prix Swissair et Carte Jeune au festival de Locarne et une mention spéciale au festival des films du monde de Montréal, la même année.

Un film qui donne du plaisir tant aux adultes qu’aux enfants et qui reste toujours apprécié aujourd’hui par les cinéphiles. On s’y identifie par la manière de parler et d’agir des différents personnages. Nous espérons juste que les jeunes cinéastes de notre époque continueront de valoriser notre culture à travers le cinéma, comme l’ont fait les anciens.

Tags Chef de quartier Etienne Talla film camerounais francamglais HorizonCamer Quartier Mozart RETRO Sorelle Kemayou succès Yaoundé

Check Also

les fidèles desdites églises, au nom de la liberté du culte consacrée par la Charte des droits de l’homme,  entendent jouir de leurs droits de pratiquer le culte de leur choix et ne tolèrent l’interférence tutélaire d’aucune entité, fut-ce l’Etat.