Elle s’appelle Esther Kamte. Cette jeune âgée tout juste de 21 ans qui a décidé de célébrer l’entrepreneuriat féminin en ce jour spécial du 08 Mars. Une célébration plutôt unique en son genre. Jour dédié aux droits des femmes, ce 08 Mars 2021 a été marqué par la conférence débat et l’atelier de pâtisserie organisé gratuitement par Esther Kamte au restaurant la baleine située en plein cœur de la ville de Douala sis Akwa Paris dancing face vision confort.
Qui est Esther Kamte
Né à Bafoussam à l’Ouest Cameroun, Esther kamte est la promotrice de la pâtisserie en ligne Bake in love. Jeune étudiante et entrepreneure, Esther vit à Douala avec ses parents. Elle a juste 21 ans et réalise des merveilles sur le plan entrepreneurial. Très dévouée à Dieu, Esther est une chrétienne qui met Dieu au-devant de tout et au centre de toutes ses réalisations. Pas une fois elle ne fait quelque chose sans prier.
L’origine de l’événement
Comme une révélation divine, l’idée lui ai venue comme un jeu alors qu’elle faisait sa vaisselle il y’a exactement deux semaines. C’est avec l’appui de certains proches qu’elle finira par organisé cet événement. Elle a dû cramer toutes ses économies pour cette occasion. Et elle pense avoir investir sur des personnes même si elle n’aura pas un retour sur investissement. Elle a quand même le sentiment que ce jour, elle a aidé une ou des jeunes filles en apportant un plus qui leur sera bénéfique. Et pour ça elle s’en réjouit.
En effet, soucieuse de l’avenir de la jeune femme d’aujourd’hui, elle va organiser cet événement en l’espace de deux semaines seulement. Car ayant fait le constat selon lequel au Cameroun, les femmes ont transformé la journée dédiée à leurs droits en une journée pour elles. En tant que jeune fille elle, a voulu faire quelque chose pour essayer de changer l’atmosphère au tour de cette journée.
Elle a voulu faire un truc pour essayer de changer la perception des jeunes filles sur la journée du 08 Mars.
Le déroulement de l’événement
L’événement était bien structuré et organisé. D’abord, il y’a eu une première prise de contact avant l’atelier de pâtisserie pendant lequel Esther Kamte expliquait tout en pratiquant comment se prépare un gâteau à la crème.
Avant cela, elle a pris soin de donner la liste des ingrédients utilisés puisqu’après les filles présentes devraient faire un autre gâteau. S’en est suivi une séance de causerie pendant laquelle certaines soulevaient des préoccupations puis d’autres partageaient leurs expériences. Pour l’occasion il y’a eu plusieurs invités entrepreneurs de secteurs différents. On avait Mme WHASSON épouse DEUTOU promotrice de la maison de production Cordia Prod. Ensuite, RABIATOU NJOYA la promotrice de style life concept plus précisément de la marque Cuisina’a, CHRISTIAN KAMGANG ingénieur et propriétaire de plusieurs entreprises dont une faisant dans l’étude des sols et aussi ROSE CHENDJOU promotrice de Rose watches. Sans oublier M Mohamed Ali jeune entrepreneur, qui est né et passé toute sa vie en Afrique et qui est le promoteur de la chaine YouTube Investir en Afrique qui traite des sujets d’entrepreneuriat. Partenaire de l’événement tout comme le Restaurant la Baleine, Il s’agissait pour ce dernier de présenter aux différentes filles le processus de réalisation d’un projet avec quelques astuces terre a terre sur la gestion
d’un business
Tous ces invités ont partagé leur expérience tout en prodiguant des conseils comme persévérer et savoir ce qu’on veut. Ecoutons les entretiens avec les invités :
1- entretien avec Mme Whasson
Mme Whasson a beaucoup insisté sur la ponctualité, la politesse… Considérée comme la mère de tous, elle a un parcours entrepreneurial pas toujours réussi puisque très difficile au début. écoutons là:
2- entretien avec Rabiatou Njoya
Rabiatou nous parle de son innovation.
3- entretien avec Rose Chendjou
Rose partage son expérience, son histoire, comment elle a commencé.
4- entretien avec Christian Kamgang
Pour terminer on a eu la chance de recevoir quelques mots venant d’un grand chef d’entreprises aguerri.