Ça fera bientôt deux ans net que le monde est touché. Deux ans que le monde ne bouge plus normalement, deux ans que les activités subissent un véritable frein. Deux ans que tout a changé, deux ans que le monde est handicapé, handicapé de la liberté de vivre. La vie sur terre a changé. La faute au Covid-19, cette maladie qui a déjà fait de nombreux victimes. Une maladie devenue pandémique en un temps record. On se demande que va devenir le monde, comment vivre désormais avec la maladie ?
Covid-19 une véritable pandémie
Cela a commencé comme un jeu en Chine. C’était en fin d’année 2019 qu’un nouveau virus fût découvert. Il s’est avéré très mortel et contagieux au point où il n’aura pas mis beaucoup de temps pour quitter d’épidémie à pandémie. C’était la nouvelle future terreur “covid-19” . Sa propagation s’est faite avec une rapidité hors norme car le virus était encore très méconnu : personne n’avait idée de comment le contrer ou arrêter sa propagation ou le soigner jusqu’à ce qu’il commence à faire des milliers de victimes. Comme par un coup de baguette magique, le virus a commencé à migrer au point où même en Afrique on compte déjà de nombreux cas de contamination. Au fur et à mesure que le temps passe, des solutions arrivent. Même s’il n’existe pas encore de remède, des solutions pour contrer le virus sont développées et cela permet de freiner la propagation dudit virus. Tellement qu’il est difficile de trouver un remède contre cette maladie que l’hypothèse selon laquelle on devra apprendre à vivre avec a été émise.
Le respect des mesures barrière, la solution idoine pour vivre avec la maladie
Depuis le début de la pandémie, on aura tout vu et tout entendu. Des médecins auraient vu le jour avec des recettes miracles contre la maladie. Plusieurs individus se sont vus comme les sauveurs du monde car disent-ils avoir trouver le remède contre le Covid-19. Peut-être un remède impuissant oui car le virus est toujours présent et plus que jamais. Il est là encore plus fort. L’OMS a réalisé une étude du comportement du virus et a donné des directives à respecter pour essayer de stopper la voie au virus même si on ne peut pas l’éradiquer. Pour vivre avec cette maladie, il faudra pouvoir respecter l’ensembles des mesures barrières recommandées par l’OMS. Il s’agit entre autre :
- De la distanciation sociale (1m): en effet chacun devra respecter les 1m de distance recommandé entre lui et son ou ses interlocuteurs.
- Le port du masque: chacun devra porter son masque à chaque fois qu’il sort
- Le respect de l’hygiène: il faudra se laver les mains chaque fois avec du savon, il faudra tousser dans le coude, il faudra éviter de saluer les gens en serrant la pomme de main, etc…
- Dénoncer les cas suspects
- Rester chez soi quand on est souffrants