24 January 2026
ACTUALITE

MTN : une aventure « télécommunicationnelle » avec le Cameroun qui dure depuis 20 ans déjà !

Sep 4, 2020

C’était  le 15 février 2000. Il y a 20 ans. La compagnie sud-africaine MTN qui venait de racheter l’opérateur public de téléphonie mobile CAMTEL Mobile créait sa filiale camerounaise, MTN Cameroon, avec pour objectif d’offrir aux  usagers des services de télécommunication mobile de ce pays, ce qu’il avait conçu comme « des solutions simples, innovantes et accessibles pour répondre à leurs besoins de communication. »

20 années ont donc passé, depuis le 15 février 2000, et MTN qui célèbre le 20ème anniversaire de son aventure en terre camerounaise se targue d’avoir contribué à sa façon, mais de manière notable, au développement du Cameroun.

Le bilan en chiffres des 20 ans de MTN Cameroon

Si de manière globale la démocratisation de la téléphonie mobile fait partie des faits d’armes à mettre à l’actif des opérateurs du secteur, MTN estime qu’en termes chiffrés, sa contribution peut être appréciée à l’aune du nombre de Camerounais qui « vivent à portée du réseau MTN », lequel « couvre plus de 7400 localités à travers le pays ». Ce à quoi il faut ajouter l’atteinte du chiffre « canonique de 10.000 abonnés que la filiale camerounaise du géant sud africain revendique depuis fin 2019, « contre moins de 5.000 abonnés au moment de la privatisation de Camtel Mobile en février 2000 ». Ce qui, à en croire les responsables de l’entreprise que dirige le Néerlandais Hendrik Kasteel, « a ainsi contribué à désenclaver les zones parmi les plus reculées du pays, à renforcer les liens entre les Camerounais, et à améliorer la compétitivité des entreprises ».

De nombreux hauts, quelques bas aussi, mais en avant toutes !

S’entretenant avec les hommes de médias vendredi, monsieur Kasteel a informé ceux-ci du fait qu’entre 2000 et 2019, son entreprise a réalisé un chiffre d’affaires (ensemble des ventes) de 3400 milliards de FCFA, dont 28 % ont été consacrés aux investissements, 35 % reversés dans les caisses de l’Etat et 37% affectés au paiement des salaires et gestion des charges fixes.

On a également appris que « l’entreprise s’est en outre illustrée sur le plan économique et socio-économique comme l’un des contribuables les plus importants, avec 1.226 milliards de FCFA payés depuis 2000 dans les caisses de l’Etat au titre d’impôts, taxes et redevance », et que Mtn Cameroon revendique un millier d’emplois directs, un réseau de PME de sous-traitance  et de distribution dont la main d’œuvre est évaluée à plus de 200.000 personnes.

Y’ello!
Déjà 20 ans que nous sommes #BienEnsemble.20 ans que nos cœurs battent l’un pour l’autre.20 ans que vous et nous sommes amoureux.20 ans que ça dure entre vous et nous.20 ans, l’histoire d’amour entre vous et nous.

Joyeuse Saint Valentin à tous.#MTN20 pic.twitter.com/MKvFkcZMBD

— MTN CAMEROON (@MTNCameroon) February 14, 2020

Les œuvres sociales ne seraient pas en reste, au regard de l’action de sa fondation, la Fondation MTN que le management de MTN met en exergue dans son bilan au regard de son intervention dans les grandes causes telles que la santé, l’éducation, l’environnement, l’accès à l’eau potable et le développement rural.

Toutes choses qui font dire à la boite que « Depuis 20 ans, MTN contribue à apporter de la modernité, du progrès et de la richesse au Camerounais. A un point  où les observateurs s’accordent à voir en MTN Cameroon une belle success story camerounaise ; la plus belle réussite de la politique des privatisations menées par le gouvernement camerounais depuis 1995 ».

Mais tout n’est pas que beau, a aussi laisser entendre la voix la plus autorisée de MTN Cameroun pour « nous avons tourné à pertes les quatre dernières années ». Ce qui ne suffit pas bien entendu à décourager l’entreprise, puisque selon Hendrik Kasteel, MTN cameroun  « va continuer à investir dans la modernisation de notre réseau, dans les entrepreneurs locaux, stabiliser la fibre optique », étant entendu que « le marché camerounais est très riche avec beaucoup de potentiels ».

Raison pour laquelle, à l’occasion de la célébration de ses 20 ans, qui sera marquée par des événements commémoratifs, l’entreprise entend « remercier ses clients et les Camerounais qui lui ont permis de s’installer durablement au Cameroun et d’accroitre son activité » et « réaffirmer son engagement à offrir aux Camerounais le meilleur qu’ils sont en droit d’attendre » du   “développement des Communications Electroniques”.