9 November 2025
ACTUALITE

Le Cameroun est un pays aux grands talents – horizoncamer.com

Sep 2, 2020

À l’échelle internationale de nos jours, le Cameroun compte plusieurs sportifs de haut niveau même si ceux-ci optent pour des nationalités étrangères, on n’oubliera pas qu’ils sont Camerounais d’origine.

Le Cameroun ; pays béni avec des grands talents

Que ce soit en Athlétisme, au Judo, Football, basket-ball, Handball ou Volley-ball etc., on reconnaît le mérite des camerounais s’exerçant dans les différentes disciplines sportives citées. Malgré qu’ils choisissent parfois d’évoluer pour des nations étrangères, ces Camerounais d’origine hissent tout de même très haut le nom de ce pays qu’est le Cameroun.

En Athlétisme, il y’a une certaine Françoise Mbango Etone qui a fait hisser haut le drapeau du Cameroun. Médaillée d’or du triple saut à Athènes en 2004 et à Pékin en 2008, Françoise Mbango Etone vit depuis plusieurs années en France où elle a obtenu sa naturalisation en 2010. Le Cameroun n’a plus eu une athlète de son calibre. Des basketteurs, le Cameroun en a aussi.

Plusieurs camerounais évoluent en NBA qui est le meilleur championnat au monde entre autres. Le championnat de référence. La NBA a en son sein des joueurs camerounais y évoluant depuis quelques années ayant des performances remarquables : Pascal Siakam (Toronto Raptors), de Luc Mbah à Moute (Los Angeles Clippers) et du pivot All star Joêl Embiid (Philadelphie Sixers).

Dans cette discipline, on a aussi du côté féminin des joueuses d’origine camerounaise faisant les beaux jours de l’équipe de France de Basket-ball. Nwal-Endéné “Endy“ Miyem, Olivia Epoupa et Diandra Tchatchouang sont des françaises d’origine camerounaise. Trois joueuses que le Cameroun admire à distance et que la France a le privilège d’avoir dans son équipe. L’équipe de France féminine de Basketball, deux fois titrée championne d’Europe (2001, 2009), médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de 2012, a en son sein trois joueuses originaires d’un pays où le Basketball féminin se cherche encore.

Le sport qui a le plus d’affluence : Le football

De nos jours, on sait qu’il y a Football et qu’il y’a les autres sports après. Plusieurs joueurs camerounais de football ont été et sont toujours reconnus à l’échelle mondiale comme des grands. On a des joueurs ayant arboré le maillot du Cameroun comme Roger Milla, Rigobert Song, Joseph Antoine Bell, Thomas Nkono, Samuel Eto’o et bien d’autres que le Cameroun a eu le privilège d’avoir en son sein. Il y a aussi les nouvelles étoiles du football Cameroun comme, André Onana, Vincent Aboubacar, Fabrice Ondoa, Zambo Anguissa, Karl Toko Ekambi…

On aurait pu en avoir d’autres mais ceux-ci ont opté pour une autre nation ce sont :

-Olivier Ntcham:

Né à Longjumeau, Olivier Ntcham fait partie de ceux que la presse française présente comme les grands espoirs de l’avenir tricolore. Passé par toutes les catégories des équipes jeunes de France (des moins de 16 ans jusqu’aux moins de 23 ans), le milieu de terrain du Celtic Glasgow, club de D1 d’Ecosse est désormais à un pas de la sélection fanion de France.

-James Léa Siliki:

Né à Sarcelles(Val d’Oise), il est le neveu de l’ancien international camerounais Charles Léa Eyoum. Il a déjà porté le maillot de l’équipe de France des moins de 19 ans, son plus grand rêve n’est pas le Cameroun mais Les Bleus (l’équipe première de France ) .

-Theoson Siebatcheu:

Né aux États-Unis de parents camerounais, il évolue en France depuis son jeune âge et a fait son choix et c’est l’équipe de France. Il a connu sa première sélection avec l’équipe espoir française en juin 2017.

-Adrien Tameze:

Depuis ses débuts professionnels avec Valenciennes en 2015, Tameze est en pleine progression puisqu’il a quitté la Ligue 2 française et évolue maintenant en Ligue 1 avec Nice où il a sû s’imposer. Convoqué en Août 2018 chez les Lions Indomptables, il a décliné l’invitation.

-Kylian Mbappé : il fait ses débuts à 16 ans avec Monaco et n’a laissé aucun doute sur son envie de jouer pour l’équipe France et ce qu’il fait déjà depuis ses 16 ans. Il est devenu un élément incontournable dans l’effectif de Didier Deschamps

-Samuel Umtiti etc….

Enfin, on a aussi Earvin Ngapeth (double vainqueur de la Ligue Mondiale de Volleyball, champion d’Europe en 2015), Gévrise Emane (plusieurs fois championne du monde et d’Europe de judo), Adrien Dipanda (champion du monde 2017 de handball), et bien d’autres…

On se rend compte que dans tous les sports le Cameroun peut avoir de grandes stars mais qui peuvent parfois décider d’évoluer pour lui ou d’évoluer pour une nation étrangère. Dès lors on se pose une question : «Qu’est-ce qui pousse ces stars à préférer parfois un pays autre que le Cameroun ? «