LA FONDATION FU’A TOULA KADJI DEFOSSO RECOMPENSE LES LAUREATS DE SA CAMPAGNE QBTS 2024
La Fondation Fu’a Toula Kadji Defosso, créée par l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB), a organisé une cérémonie de remise de prix le samedi 05 octobre 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé. Dix-huit personnes au total ont été honorées entre élèves, enseignants et parents d’élèves. Cette cérémonie s’est inscrite dans le cadre de sa promotion annuelle QBTS (QUALITY BACK TO SCHOOL).

La promotion de l’éducation de qualité et l’amélioration des conditions de vie des camerounais sont au centre des champs d’actions de la Fondation Fu’a Toula Kadji Defosso. Cette organisation à caractère sociale est le reflet de l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB) dans sa démarche de soutenir le développement du pays. Depuis une dizaine d’années, les deux entités sont engagées autour de la campagne promotionnelle annuelle QBTS – QUALITY BACK TO SCHOOL. Ce programme est décliné en deux volets.
Le premier récompense les élèves et enseignants qui se sont démarqués au terme de l’année scolaire. Et le second volet récompense les consommateurs des boissons UCB à travers bourses scolaires et propriété foncière. Ces éléments étaient donc au menu du diner de gala organisé au Palais des Congrès de Yaoundé en présence de la Directrice de l’Orientation, de la Vie et de l’Assistance scolaire (Dovas) représentante personnelle de Madame le Ministre des Enseignements Secondaires, de la présidente de la FONDATION FU’A TOULA KADJI DEFOSSO, du Directeur Marketing de l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB) et du Pr Viviane ONDOA BIWELE, brillante universitaire.

ADVERTISEMENT
Leçon inaugurale sur « les produits de l’école camerounaise ».
Dans son mot d’ouverture, madame Lucie SANGAM, Présidente de la Fondation Fu’a Toula KADJI DEFOSSO, a souligné l’importance de cette action annuelle. « Cette cérémonie annuelle, rendu à sa 11e édition, est placée sous le thème ‘‘Célébrons les artisans de l’avenir’’. Les enseignants sont les architectes de la société car ils façonnent les générations de demain. Nous leurs devons une grande reconnaissance. » A-t-elle déclarée. Justement, le choix de la date du 05 octobre, jour de célébration de la Journée Mondiale des Enseignants n’est pas anodine.
« À tout Seigneur, tout Honneur », à la suite de la Présidente, le Pr Viviane ONDOA BIWELE, enseignante d’université, a donné une leçon magistrale sur « les produits de l’école camerounaise ». Dans sa prise de parole, d’une trentaine de minutes, elle a présenté la dualité des produits du système éducatif camerounais. « D’un côté il y a l’excellence, que nous célébrons aujourd’hui, d’un autre côté il y a la médiocrité. » D’après l’universitaire, « l’excellence scolaire est le fruit des enseignements de qualité, d’une approche pédagogique innovante et d’une volonté de toujours donner le meilleur de soi. » Par contre, « la médiocrité à est associée aux violences, à la consommation de la drogue et à la pornographie, le tout en milieu scolaire. Des fléaux qui peuvent produire des délinquants. »
Pour clore ses propos, le Pr Viviane ONDOA BIWELE a salué cette cérémonie QBTS Awards qui célèbre l’excellence mais, pour elle, « il faut aussi célébrer la progression de ceux qui quittent de la médiocrité à l’excellence. »
La Fondation Fu’a Toula Kadji Defosso a remis des prix à 6 enseignants issues des régions en crise
Après la phase de discours, place à la remise des distinctions proprement dites. La FONDATION FU’A TOULA KADJI DEFOSSO a remis des prix à 6 enseignants issues des trois régions en proie a la crise sécuritaire. 03 venants de l’Extrême-Nord, 02 venant du Sud-ouest et 01 venant du Nord-ouest. Ils se sont distingués par leur engagement à très bien faire leur travail malgré les difficultés rencontrées.
Chacun d’entre eux a reçu un chèque d’une valeur de 100.000FCFA et un ordinateur portable. C’est une grande marque de reconnaissance comme l’atteste monsieur Isaac Mbenkong, récipiendaire, enseignant dans la région du Nord-Ouest. « Malgré la situation sécuritaire très difficile, nous encourageons les élèves à braver les obstacles pour aller à l’école. Nous même enseignants nous prenons de nombreux risques pour transmettre nos connaissances à ces enfants. Je n’ai pas de mot pour remercier la fondation qui reconnait les efforts que nous faisons. ». confie-t-il.
La campagne QBTS – QUALITY BACK TO SCHOOL – de l’UCB accompagne l’excellence scolaire.
Deuxième point majeur de cette soirée QBTS 2024, c’est la célébration des majors aux examens du Baccalauréat (scientifique) et GCE A LEVEL (scientifique). Ils sont sept élèves au total à avoir brigué cette session 2024 avec une mention honorable. Dans sa politique de promouvoir l’excellence scolaire, la Fondation a remis des prix à ces élèves. Tous ont reçu un ordinateur portable et un chèque de 500.000 FCFA. Il s’agit notamment de VOUNKENG YMELE Lyse, du Lycée Bilingue de Mbalgong couronnée Miss Mathématique avec 20/20 dans cette discipline ; FOTSO KENFACK Vianney, Major au Baccalauréat C, Lycée Bilingue de NGOUACHE ; DONGSI BLAISE, Lycée Bilingue de Mendong Major in GCE A LEVEL BIOLOGY ; MBU NELLY KENCHUKY, Major in GCE A LEVEL BIOLOGY Computer and mathematic.
Tous ont exprimé leur satisfaction et grande joie suite à cette récompense du travail acharné abattue au courant de l’année scolaire 2023/2024. MBU NELLY KENCHUKY, Major in GCE A LEVEL BIOLOGY Computer and mathematic : « Je suis vraiment reconnaissant pour ce prix de la Fondation Kadji. En composant le GCE j’ai donné le meilleur de moi. Je ne m’attendais pas à recevoir ces honneurs. Donc cette récompense est une grande joie pour moi. Ça me prouve que le travail acharné paye toujours. »
Un autre point fort de cette soirée c’était la remise de chèques d’une valeur de 1 millions de FCFA, aux consommateurs de la boisson Spécial Pamplemousse, gagnants de la campagne promotionnelle « Trente millionnaires en trente jour ». Mais aussi, la remise du titre foncier d’un terrain d’une superficie de 250m2 à Yaoundé à un consommateur de la Kadji Beer.
La cérémonie s’est clôturée par un diner de gala où les boissons Spécial et Razzl ont coulé à flots.
Sidoine FEUGUI
About Post Author
Horizon Camer est un portail d’actualité sur le Cameroun et le monde.
