Insécurité : Bafoussam, du paradis à l'enfer ? – horizoncamer.com
Bafoussam est connue comme une ville paisible où le calme et la sécurité règnent mais ces deux dernières années, la ville est méconnaissable.
Depuis le début de la crise au NOSO, rien ne va plus dans tout le pays surtout aux environs de ces deux régions. On dirait que cette crise affecte de plus en plus les autres régions et négativement, à cause des multiples déplacements ou migrations internes.
Il y’a de cela 5 ans ou plus on ne pouvait redouter la ville de Bafoussam pour un problème d’insécurité. Depuis quelques temps on ne peut plus avoir le même avis au sujet de cette ville qui est devenue presque invivable ou encore qui est devenue un véritable champ de mines.
En effet désormais pour circuler à Bafoussam il faut être vigilant surtout quand arrive la tombée de la nuit pour ne pas se faire “tamiser” comme on dit chez nous. À partir de 19h, certains quartiers ou certaines rues deviennent désertes. A cette heure, on a des quartiers auxquels les Mototaximen sont pratiquement tous allergiques, ils refusent catégoriquement de s’y rendre quelque soit le montant que vous pouvez payer. À cet instant c’est soit prendre le risque de perdre son engin en vous déposant où vous voulez soit perdre un client et là je pense que le choix est simple et facile. Il y’a des quartiers qui étaient déjà reconnus pour cela mais ils ont perdu la vedette puisque partout et dans tous les coins de la ville vous pouvez vous faire agresser. Que ce soit au quartier Famla ou au quartier Socada, au quartier Ndjeleng, sans oublier le quartier Explosif.
A partir de 19h on n’est plus en sécurité où qu’on soit. Le taux d’agression a grimpé en un rien de temps on se demande si les autorités sont au parfum de cela car ceux là (malfaiteurs) travaillent avec aisance et assurance malgré le fait que quelques-uns d’entre eux subissent parfois le sort de la justice populaire.
Que faire pour y remédier ? Faudrait multiplier les mesures de sécurité, mais comment, quand il n’existe presque pas de lampadaires dans certains quartiers ? Quand tu es agressé et appelles la police, on te demande de ne pas déranger et d’arrêter de blaguer. Avant toute chose il faudrait penser à résoudre le problème en trouvant d’abord sa véritable source car rien n’arrive au hasard et tout problème à une solution. La résolution de cette crise qui touche le NOSO depuis plus de 3ans s’impose pour un retour à la normale.
Horizon Camer est un portail d’actualité sur le Cameroun et le monde.
