Insalubrité au Cameroun : Le phénomène s'installe
Au Cameroun, les populations n’affichent pas un enthousiasme particulier à vider leurs ordures ménagères dans les rares bacs à ordures, prévus à cet effet.
Le phénomène d’insalubrité au Cameroun prend de l’ampleur de jour en jour et nos villes en souffrent. Au fur et à mesure que le temps passe, ce phénomène s’installe confortablement dans les villes camerounaises au point où celui ci ferait déjà partie de l’identité du pays. Celui-ci touche tout le Cameroun au point où certains quartiers et villes seraient en quelque sorte reconnus pour leur état d’être. De nos jours selon une observation et une étude, deux Camerounais sur cinq utiliseraient les bacs pour jeter les ordures on pourrait alors croire que les autres camerounais restant ne s’intéressent pas à l’état de leur ville, quartier…
Yaoundé et Douala véritables bacs à ordures
Ordures, quand vous nous plaisez
Malgré que le concours de la ville la plus propre ait été lancé, certaines villes du Cameroun comme Yaoundé et Douala ne peuvent rêver de cela car elles sont, si on peut le dire ainsi, l’incarnation de l’insalubrité “brute”. Une ville comme Yaoundé, capitale politique du Cameroun, ville où tout se passe, ville où réside le Président, devrait être l’exemple parfaite à suivre pour lutter contre l’insalubrité mais elle ne l’est pas. En pleine capitale politique, en pleine route, un tas d’ordures versées, on dirait que cela ne dérange personne. Bien-sûr que cela ne dérange personne, car comment expliquer qu’en pleine capitale politique on puisse réussir à voir des ordures hors des bacs à ordures, au milieu des routes etc. ? Du côté de Douala c’est pire on dirait que l’insalubrité y est née. En effet, à Douala on ne respecte rien. Malgré les plaques interdisant le jet d’ordures, rien ne change, car juste en dessous gisent tranquillement les ordures interdites. Les caniveaux et rigoles de la capitale économique sont des bacs à ordures par excellence on y trouve tous genres de déchets. Il n’y a qu’à Douala qu’on peut voir un bac à ordures vide, et tout à côté, les ordures. Des jeunes qui préfèrent jeter leur déchets en pleine route au lieu de les mettre dans un bac à ordures etc.
Vraiment le respect des travailleurs du secteur est “Mort”. Un agent de propreté qui s’efforce de nettoyer la ville et la rendre propre voit son travail réduit à néant et minimisé car juste derrière lui à deux pas , deux jeunes jettent quelque chose au sol et lorsqu’on leur demande pourquoi, ils répliquent :« si on ne salit pas il va travailler quoi ? » Il est plus courant de voir des personnes jeter leurs déchets partout sans tenir compte du lieu. Cette mentalité devrait être changée et exterminée.
Quel peut être le véritable problème de cet insalubrité ?
Voyez vous-mêmes
Avec tout ce qui est observable dans nos villes, ce taux d’insalubrité grandissant, on se demande s’il existe une société ou structure chargée de mettre la propreté. Effectivement, une société est chargée de mettre la propreté dans tout le pays : HYSACAM. Fait-elle son travail normalement ? On ne peut l’affirmer avec certitude, mais quand on sait que ses employés sont chaque fois en train de faire des grèves pour non payement de salaire on peut comprendre pourquoi il sera difficile pour le pays de faire disparaître l’insalubrité. La mentalité ignorante et rétrograde des populations, ajoutée à ce problème, rend décidément la situation difficile.
Horizon Camer est un portail d’actualité sur le Cameroun et le monde.