9 November 2025
ACTUALITE

Indépendance économique : Obiang Nguema presse la CEMAC de suivre les pas de l’UEMOA

Sep 1, 2020

La visite officielle qu’il effectue en Côte d’Ivoire depuis hier samedi, a servi de prétexte au leader de la petite île hispanophone pour donner sa position sur le débat autour du franc Cfa. Et surtout donner le ton de la posture de la zone Cemac par rapport à ce sujet épineux.

Le moins qu’on puisse dire est que le chef de l’Etat équato-guinéen, Obiang Nguema Mbazogo, est très admiratif de la démarche des pays francophone membre de l’Union économique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA) qui a abouti à l’adoption d’une nouvelle monnaie dénommée ECO et à l’abandon de la monnaie coloniale, le franc CFA, qui y était jusqu’ici en usage.

En revanche, l’homme fort de Malabo qui fait partie d’une autre sous-région économique, à savoir la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale, n’est pas très fier  de l’attitude adoptée par ses homologues de la zone CEMAC qui continue d’atermoyer sur la question, alors que leurs rues respectives les somment de couper le cordon… monétaire  qui les lie à l’ancienne puissance coloniale.

« L’Afrique Centrale doit modifier sa monnaie », a affirmé monsieur Obiang Nguema samedi, lors d’un point de presse conjoint qu’il donnait à Abidjan avec son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, non sans se dire   satisfait de la réforme  engagée par les pays de l’UEMOA. Car pour lui, «  la devise soutenue par la France  est dépassée ».

Il a également remarqué que les pays de l’UEMOA étaient capables de gérer leur monnaie sans l’implication de la France, et que l’Afrique centrale devait en prendre de la graine : « Maintenant que nous connaissons la décision de l’Afrique de l’Ouest, nous allons peut-être faire de même avec notre partenaire français »

Obiang faisait ainsi référence à l’annonce faite la semaine dernière en Côte d’Ivoire par les présidents ivoirien, Ouattara, et français, Macron, selon laquelle l’Union économique et monétaire ouest-africaine et l’Hexagone étaient convenus, non seulement du maintien de la parité Euro-ex-F.CFA avec la nouvelle monnaie (l’ECO) qui entrera en vigueur en juin prochain, mais également de la suppression du dépôt au Trésor français d’une réserve de 50% des devises des pays ouest-africains utilisant le Franc CFA, sans oublier la fin de la présence de représentant de la France au conseil d’administration de la banque centrale ouest-africaine, la BCEAO.

Rappel sur le Franc CFA

Le franc CFA est la monnaie commune aux États de la Zone franc. Fondée sur une volonté de garantir une plus grande stabilité monétaire et financière, la Zone franc regroupe 14 pays d’Afrique occidentale et centrale ainsi que les Comores.
Depuis la montée sur scène des mouvements anti-franc CFA, cette monnaie désormais controversée fait l’objet de débats très houleux. Une telle opinion suggère carrément son abolition pure et simple, parce qu’y voyant un  symbole démodé de la colonisation, tandis qu’une autre modérée, qui y voit une initiative hâtive, appréhende un bouleversement qui pourrait impacter dangereusement la stabilité des économies de la zone franc.