23 January 2026
Finances : La BID investit 427 milliards de FCFA au Cameroun pour booster l’économie
ACTUALITE Cameroun ECONOMIE

Finances : La BID investit 427 milliards de FCFA au Cameroun pour booster l’économie

Nov 3, 2025

Le Cameroun et la Banque Islamique de Développement (BID) ont renforcé leur partenariat pour le développement économique et social du pays. Une délégation de haut niveau de la BID, conduite par le Dr Imtiaz Alam, a rencontré le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, le 31 octobre 2025 à Yaoundé.

La BID est l’un des partenaires les plus constants du Cameroun, avec un portefeuille actif de quatorze projets pour un montant total de 782,01 millions de dollars américains, soit environ 427,63 milliards de FCFA. Ce portefeuille a récemment été renforcé par le Projet d’Appui à l’Éducation de Base au Cameroun (PAEBC/CAMBESP), financé en partenariat avec la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) et le Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE).

Finances : La BID investit 427 milliards de FCFA au Cameroun pour booster l'économie

Les deux parties ont discuté de plusieurs projets structurants pour le développement du pays, notamment la réhabilitation de la route Douala-Bafoussam, le Projet de Développement Intégré du Dja (PADIDJA) et le Projet de développement de l’irrigation durable à usage agro-pastoral et halieutique proposé par le Programme de Reconstruction de la Région de l’extrême nord (PSRDREN).

Lire aussi : Économie / Infrastructures : Le Port Autonome de Kribi renforce son positionnement stratégique à travers des projets ambitieux

Le Ministre Alamine Ousmane Mey a remercié le King Salman Humanitarian Aid and Relief Center pour son appui constant au Cameroun, notamment à travers deux projets phares : le Projet d’Infrastructures Agricoles et de Développement des Chaînes de Valeur et le Projet d’Élimination de la Transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant. Il a exprimé la volonté du Gouvernement camerounais de bénéficier davantage de financements structurés selon le modèle Life and Livelihood Fund (LLF), qui combine dons et prêts concessionnels.

La BID et le Cameroun ont un avenir prometteur en perspective, avec des projets structurants qui devraient avoir un impact significatif sur le développement économique et social du pays. La BID est déterminée à soutenir le Cameroun dans sa quête de développement et de prospérité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *