Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, a annoncé aujourd’hui le versement d’une prime de qualification d’un montant de 18 180 000 FCFA par joueur pour les membres de l’équipe nationale camerounaise de football. Cette décision a été prise au nom du Président de la République, Paul Biya, à la suite de la qualification des Lions Indomptables pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) au Maroc.
L’annonce a été faite ce lundi au cours d’une sortie officielle du ministre, qui a confirmé l’ordre de décaissement des primes liées à la qualification et à la victoire obtenue face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud, en match des huitièmes de finale. Grâce à une victoire 2‑1, le Cameroun s’est offert une place dans les huit meilleures équipes de la compétition.

«Félicitations aux Lions Indomptables qui, à la faveur de leur victoire contre les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, viennent d’accéder aux quarts de finale de la compétition. En guise d’encouragement et de motivation supplémentaires, le Minsep, au nom de l’État, vient d’ordonner le paiement de leurs primes de qualification et de victoire, d’un montant cumulé de 18 180 000 FCFA par joueur. Vive le Cameroun qui gagne !», a déclaré le Pr Narcisse Mouelle Kombi.
Le montant de la prime annoncée représente une stimulation financière importante pour chacun des joueurs sélectionnés, au regard de l’enjeu de la compétition et des attentes placées sur les Lions Indomptables. Il intervient à un moment clé de la CAN 2025, alors que le Cameroun s’apprête à affronter une nouvelle étape de la compétition et poursuit sa course vers le titre.
Lire aussi : Sport/Football: le gouvernement zambien suspend le financement des Chipolopolo
Cette annonce s’ajoute aux mesures de soutien et d’encouragement déjà exprimées par les autorités camerounaises depuis le début du tournoi, confirmant l’intérêt porté par l’État à la performance de l’équipe nationale. Elle reflète également la tradition de reconnaissance des performances sportives au plus haut niveau.
Pour certains supporters, cette nouvelle prime est perçue comme un signe de confiance vis‑à‑vis des joueurs et du staff technique, dirigé par David Pagou, qui continuent de porter haut les couleurs du Cameroun dans une compétition qui mobilise l’attention de toute l’Afrique.
