D’une pierre, deux coups, peut-on dire. Le lancement officiel le 15 avril 2021 des Journées citoyennes 2021 du groupe SABC par son Directeur Général, Emmanuel DE TAILLY, en présence du Préfet de la Mezam Emile Simon MOOH et du Maire Paul ACHOBONG TAMBENG, a été l’occasion pour l’entreprise citoyenne qu’est la SABC, chef de file des entreprises du secteur des industries brassicoles, de manifester sa sollicitude pour les populations du Nord-ouest en général et de Bamenda en particulier à travers de nombreux dons. Des dons qui montrent sa constance auprès des Camerounais aussi bien dans les bons que dans les mauvais moments.
Aussi, si la rétrocession du forage d’eau potable de 96 mètres construit et équipé de panneaux solaires a été le point d’orgue de la cérémonie, d’autres dons faits aux populations de la ville de Bamenda, qui n’étaient pas des moindres, ont rendu l’événement inoubliable : 100 tables-bancs remises à deux établissements scolaires, un important stock de fournitures et d’équipements médicaux (constitué de 10 lits d’hôpitaux complets, 10 berceaux complets, deux tables d’accouchement, deux microscopes de laboratoire) remis à trois centres de santé, un lot considérable de tubes de gel hydro-alcoolique… auront été la manifestation active de « l’engagement citoyen et de la détermination du Groupe SABC à l’amélioration des conditions de vie des populations ». Des dons auxquels il faut ajouter une campagne de sensibilisation à l’hygiène dans les écoles aux fins de protection des élèves contre les risques de contamination à la covid-19, ainsi qu’une campagne de promotion de la santé scolaire passant par la distribution des kits de santé (fournitures médicales de base permettant de prendre les élèves en charge) et pour finir une campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement comprenant la collecte et le recyclage des bouteilles en plastique.
C’est le lieu de relever que l’entreprise qui n’en est pas à sa première initiative, s’est itérativement manifestée ces dernières années par ses initiatives en matière de travaux d’intérêt général ainsi que par sa contribution à l’amélioration des conditions de vie, des Camerounais aux fins de leur redonner de l’espoir. Une attitude qui, de l’avis de maints analystes, ne serait pas étrangère à la confiance que met la majorité des Camerounais dans les produits SABC, du reste les plus prisés depuis l’installation du groupe au Cameroun en 1948.
La SABC, une entreprise ayant vocation à œuvrer concomitamment pour son développement et celui du Cameroun
Ce n’était pas l’idée principale ce jeudi 15 avril 2021, de l’initiative « Journées Citoyennes du Groupes SABC dans la région du Nord-ouest » prise par le Groupe Société Africaine des Brasseries du Cameroun (SABC) dans la capitale régionale du Nord-ouest, Bamenda. L’initiative qui se voulait prioritairement socio-humanitaire par ces temps de pandémie de coronavirus qui altère les conditions de vie déjà fragiles des Camerounais en général, celles des populations des régions anglophones -traumatisées depuis au moins 2017 par une interminable crise socio-politico-militaire, s’est finalement révélée un moment de réconciliation entre le Groupe SABC et des Camerounais qui par le passé, ont été intoxiqués par des mystificateurs plus préoccupés de rendre contagieux leur ressentiment plus ou moins justifié envers les autorités camerounaises, d’une part, et d’autre part la France accusée à tort ou à raison de les soutenir, ont fait passer le leader du marché brassicole camerounais, filiale camerounaise du Groupe français éponyme Castel, pour un poste avancé de l’exploitation par les francophones des populations anglophones du Cameroun.
Aussi, si le DG des Brasseries du Cameroun Emmanuel de TAILLY a fait abstraction de certaines considérations mystificatrices dans son propos de circonstance, il a réitéré une mise au point qu’il avait déjà faite dans des circonstances identiques l’année dernière à Kumba, dans l’autre région anglophone, en s’inscrivant en faux contre une opinion qui voudrait que la SABC soit un groupe essentiellement francophone et donc, œuvrant d’une certaine manière contre les intérêts des anglophones : « Je voudrais clarifier un gros malentendu dans la perception de notre groupe que j’ai déjà fait à Kumba en octobre de l’année dernière, à l’occasion d’un important don de matériels scolaires aux élèves. En effet, vous êtes nombreux à voir le groupe SABC comme une entreprise francophone. C’est une mauvaise impression. Nous sommes une pure entreprise camerounaise établie depuis 1948, et nous avons, tout au long de cette existence de près d’un siècle, construit et sommes devenus un patrimoine, une sorte d’héritage pour tous les Camerounais, qu’ils soient francophones ou anglophones (…) Notre actionnariat est détenu à 15% par des Camerounais et la SNI et à 85% par M. Castel, qui n’a pas de brasseries en France, mais dispose à la place de 120 usines en Afrique, y compris dans des pays anglophones comme le Malawi, l’Éthiopie », a expliqué monsieur de TAILLY dans un discours intégralement prononcé en anglais, non sans avoir rappelé que l’année dernière, le Groupe SABC a installé des stations de lavage des mains dans les principaux marchés de la ville de Bamenda sous la supervision du maire de la ville, renforçant ainsi sa contribution dans la lutte contre la propagation de la COVID-19, permettant aux personnes se trouvant sur les marchés, lieux à risque élevé de contamination, de se laver les mains régulièrement, ce qui est une des mesures efficaces pour prévenir la COVID-19. « Ce programme, dira le DG de la SABC, a également été dirigé vers les écoles. Avec l’augmentation du niveau de contamination, nous avons relancé ce programme qui sera renforcé avec de nouvelles stations à installer d’ici la semaine prochaine dans les principales chefferies traditionnelles de la région, pour protéger nos localités et protéger tous ceux qui les visitent et y vivent. ».
La SABC, leader agro-industriel sous-régional de référence
Situant son entreprise sur l’échiquier entrepreneurial camerounais et sous-régional Emmanuel de TAILLY a présenté le Groupe SABC comme « le leader agro-industriel de référence régional dans le brassage et la commercialisation de boissons, au sein d’une organisation performante, rentable, moderne et citoyenne », qui s’appuie sur 6 valeurs fondamentales : la Performance, la Responsabilité, l’Intégrité, la Loyauté, le Professionnalisme et l’Innovation qui en constituent l’ADN de l’entreprise et sa culture, autrement, le socle sur lequel la SABC puise son soutien, « afin de rester une entreprise leader au service du développement socio-économique du Cameroun et continuer à procurer du bonheur, offrir de l’espoir, restaurer le sourire, s’intéresser aux autres, créer de la valeur et accompagner la performance de l’ensemble de l’écosystème. » (Sic).
Primes aux 1500 meilleurs élèves du Cameroun, l’autre annonce choc faite à Bamenda par le DG du Groupe SABC
C’est certainement dans cette optique de procurer du bonheur, d’offrir de l’espoir, de restaurer le sourire, à travers l’intérêt porté aux autres, que les Brasseries du Cameroun de primer les élèves qui auront mérité par leur ardeur au travail, leur abnégation et leur génie au cours de l’année scolaire qui s’achève bientôt : « Cette année, le groupe SABC a prévu de célébrer 1500 meilleurs élèves et élèves de l’éducation de base et secondaire, pour donner du matériel médical et des centres de santé équipements dans les zones rurales, pour promouvoir la protection de l’environnement et la collecte et le recyclage des bouteilles en plastique », a annoncé le DG de la SABC, précisant que « Tout ceci [se fait] dans le cadre du programme dénommé ” Journées Citoyennes du Groupe SABC” que nous avons lancé en 2018. Et j’espère que beaucoup d’enfants ici aujourd’hui gagneront les bourses qui sont décernées uniquement sur la base de la performance. Je veux profiter de cette occasion pour les encourager à travailler dur à l’école. »