24 January 2026
ACTUALITE

Cameroun société mœurs et intolérance

Sep 9, 2020

Mais cependant, plusieurs des enfants du Cameroun se trouvent de plus en plus contraints de quitter le pays à cause de l’insécurité qui s’est installée au Sud-Ouest et Nord-Ouest du Pays, à cause des conditions de vie de plus en plus difficiles, à cause des textes et lois qui ne laissent pas la place aux pratiques homosexuelles et transgenres, et bien d’autres raisons.

Aujourd’hui nous nous appesantissons sur le cas de la jeune MPAPHANE Christelle, qui depuis le bas âge a des penchants pour le sexe féminin, elle qui est une jeune fille qui a grandi dans une famille qui n’a jamais accepté les tendances homosexuelles, tout comme le Cameroun, car c’est cotre nature et punit par les textes et lois en vigueur. Avec beaucoup de difficultés et de rejet de sa famille, la jeune MPAPHANE Christelle a fait la rencontre d’une jeune fille au nom de BakamBakam dont elle tomba amoureuse, et cet amour était réciproque, les deux jeunes filles ont vécu un idylle jusqu’au soir du 04 décembre 2017, alors qu’elles étaient dans un snack bar de la ville de Douala à s’amuser en buvant une bière et danser, qu’elles oublièrent qu’elles étaient au Cameroun et en public et elles commencèrent à se caresser et s’embrasser dans le snack sur le regard ébahi des autres clients du snack, sans tarder elles ont d’abord été hué d’insultés, ensuite elles ont été victimes d’agressions physiques des clients qui ne concevaient pas leurs attouchements à caractère homosexuel. Pour éviter les dégâts matériels, le tenancier dudit snack bar fit appel aux forces de l’ordre, c’est ainsi que ce jour, les deux lesbiennes blessées et avec des dents cassées ont été conduites dans un commissariat de la ville de Douala par les policiers.

Arrivée au Commissariat, elles ont été gardé à vue, garde à vue qui n’était pas du tout facile pour elles. Après trois jours de garde à vue, la maman de la Jeune Christelle avait pu payer la caution de sa fille juste avant qu’on ne la défère à la prison centrale de New Bell car selon les textes et lois en vigueur au Cameroun, elles étaient passibles d’emprisonnement ferme et ce qu’il est de sa compagne Bakam Bakam on ne sait pas ce qu’il en est. Au sorti de là, elle était horrifié, son morale était à zéro, les séquelles de son passage en garde à vue avait fortement affecté négativement son morale, elle a été traumatisée et blessée au plus profond de son âme.

Aujourd’hui nous n’avons plus de nouvelles ces dernières et même la famille de la jeune Christelle qui nous donnait des nouvelles de leur fille a cessé de nous donner des nouvelles, nous espérons qu’elles aient été jugées conformément à la loi en vigueur ou alors au meilleur des cas qu’elles aient été relâchées.