C’est à l’issu d’une réunion d’évaluation de ce projet vendredi dernier à Yaoundé que l’annonce a été faite par le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Ndjoumessi. En effet, les postes automatisés concernent les localités de Mbankomo, Boumnyebel, Edéa, Nsimalen, Nkometou, tiko et Mbanga dont le taux d’avancement des travaux étaient rendus à 51% à la fin de Mai 2023 et projeté à 72% au 30 Juin dernier.
Une innovation qui impliquera plusieurs changements.
C’est dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la société Tollcam, une co-entreprise mise en place par le consortium Razel Bec- Egis projects que le projet a pris vie. Une fois ces péages mis en service chaque véhicule devra débourser un montant de 500 FCFA au passage. l’État espère ainsi porter ses recettes à 5359 milliards de FCFA à l’horizon 2039. Rappelons que la société Tollcam est chargée d’assurer le financement, la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de ces ouvrages pendant 20 ans.
A la base, l’État avait décidé de construire 14 postes de péages automatiques dans l’optique de réduire les fraudes et d’optimiser les recettes de péage routier. Ainsi la construction de sept autres postes de péages concerne les localités de Bayangam, Bafia, Mandjo, Bandja, Matazen, Foumbot et Dschang; et devrait s’achever en 2024.