Karim Benzema, 35 ans, a été officiellement présenté hier mardi par Al-Ittihad, son nouveau club en Arabie saoudite. Il a signé un contrat de trois ans.
Après 14 ans de conquêtes au Real Madrid, où il a notamment remporté cinq fois la Ligue des champions, le Ballon d’or français (97 sélections, 37 buts) a opté pour une fin de carrière dans la richissime Saudi Pro League soutenue par le Fonds souverain saoudien (FIS), qui mise notamment sur le “soft power”, l’influence géopolitique, par le sport.
Combien Karim Benzema gagnera-t-il avec Al-Ittihad ?
Le club d’Al-Jeddawi avait déjà annoncé mardi la conclusion réussie de l’accord global, pour une durée de deux saisons, après que le Français a quitté son club espagnol, le Real Madrid, gratuitement, compte tenu de la fin de son contrat.
En ce qui concerne le salaire, le journaliste sportif et rédacteur en chef du journal Al-Riyadiah, Tal Al-Qaws, a révélé la vérité sur les chiffres diffusés, niant leur validité.
Al-Qaws a déclaré que Benzema gagnerait 55 millions de dollars par an avec le doyen, soit 165 millions de dollars sur trois saisons.
L a ajouté: “Il est certain que la présence de Benzema en Arabie saoudite augmentera ses revenus annuels grâce à d’autres contrats non sportifs, et cela est présent partout et dans chaque accord, et tous les athlètes le savent dans tous les contrats sportifs mondiaux. Le football saoudien, comme tous les domaines de notre pays, connaît une renaissance sans précédent. Partout… et les succès à venir, et les accords à venir seront plus forts, si Dieu le veut. »
A lire aussi : Coopération : l’Arabie Saoudite et le Cameroun toujours ensemble jusqu’à la gare
Comme Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, Karim Benzema sera l’écrasante vedette d’un effectif où ressortent les internationaux égyptiens Ahmed Hegazy et angolais Helder Costa, entraîné par l’ancien manager du FC Porto ou de Tottenham, le Portugais Nuno Espirito Santo.