Le Premier ministre ivoirien qui était interné depuis début mars à l’Hôpital américain de Paris s’était vu transféré samedi matin à Fribourg en Allemagne, pour le traitement de son cancer qui avait pris des proportions inquiétantes.
La nouvelle est de Fidel Sarassoro, directeur de cabinet du président ivoirien, qui l’a rendue publique dans un communiqué lu mercredi soir sur la télévision gouvernementale, RTI : « J’ai l’immense douleur de vous annoncer la mort du Premier ministre, Hamed Bakayoko, ce mercredi en Allemagne des suites d’un cancer », a dit l’officiel, corroboré par le président Ouattara qui en a également fait part sur les réseaux sociaux : « Notre pays est en deuil », a affirmé le numéro 1 ivoirien qui en profite pour rendre « hommage au Premier ministre, Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection », et saluer « un grand homme d’État, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire. »
Notre pays est en deuil.
J’ai l’immense douleur de vous annoncer le décès du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, Chef du Gouvernement, Ministre de La Défense, ce mercredi 10 mars 2021, en Allemagne, des suites d’un cancer. pic.twitter.com/IfImVNdlho— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) March 10, 2021
“Le grand absent des législatives”
On le désignait ces derniers jours par l’appellation “Le Grand Absent des Législatives” à cause de son état de santé très préoccupant qui l’empêchait d’être physiquement présent aux côtés de ses camarades du RHDP pour battre campagne. Désormais, la cause est entendu, il ne sera plus jamais de la partie. “HamBak”, comme l’appelaient certains, est décédé mercredi soir dans l’établissement européen où il recevait un traitement expérimental.
Le décès de ce proche de Ouattara dont la rumeur disait la fidélité au chef remise en question depuis que celui-ci lui avait préféré l’ancien défunt Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly pour la candidature du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2020, survient 8 mois seulement après la mort justement de son prédécesseur à l’éminente fonction primatoriale. Gon Coulibaly, rentré une semaine plus tôt de Paris où il avait suivi des soins en cardiologie durant environ 3 mois s’était effondré le 8 juillet 2020 en plein conseil des ministres, et avait rendu l’âme quelques heurs après. Le décès du Premier ministre Coulibaly, aussi subit et étonnant que la maladie qui l’avait entrainé avait permis à Ouattara de postuler pour u troisième mandat -qualifié d’illégal par ses opposants- à la présidence de la République. Après ce décès, Hambak qui s’en va pour l’au-delà avait été confirmé au poste de Premier ministre qu’il cumulait avec celui de ministre de la défense. Jusqu’à ce fatidique 10 mars 2021.