Lancé en janvier dernier, parallèlement au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2021) par l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC ) Branche du LITTORAL, le Tournoi Litto Foot “33” Export vient de lancer sa deuxième édition sous le signe de la célébration des collectivités traditionnelles de la ville capitale économique du Cameroun, avec le thème “Célébrons les cantons”.
C’est ce que l’on a retenu de la conférence de presse donnée à Douala par son Comité d’Organisation (C.O.) conduit par son président, le journaliste Léandre NZIE, par ailleurs Trésorier de L’AJSC Littoral.
La rencontre entre les organisateurs du tournoi et les professionnels des médias a permis à ces derniers de disposer des informations pertinentes relatives à son déroulement. On aura ainsi appris que 6 (six) y prendront part, à savoir cinq cantons (AKWA, BALI, BASSA, BONABERI et DEIDO) et l’équipe de l’association des journalistes sportifs du Cameroun branche du Littoral.
Toutes les communautés ethniques ou nationales vivant sur le sol de Douala y ont leur place
Prévenant toute éventuelle controverse pouvant naître de l’impression de l’exclusion d’une partie de la population, quoique fait n’ait manqué à l’appel que les populations de l’arrondissement de Manoka, le président du comité d’organisation et principal conférencier, Léandre NZIE a tenu à faire la mise au point selon laquelle le choix des cinq cantons ne constituait en aucun cas la marginalisation des autres habitants de la ville de douala, mais était en fait la résultante d’un choix adossé sur les pôles géographiques de la ville. On a ainsi le canton Bassa qui au Nord et à l’Est de la ville, les cantons Akwa et Deido au centre, le Canton Bell –Bali- au Sud, et Belle-Belle (Bonabéri) à l’Ouest.
150.000 F.CFA à gagner par le finaliste victorieux
A cet effet, précisera-t-il, la composition des équipes ne souffrira d’aucun type de restriction liée à l’ethnie ou autres types d’identité communautaristes.
Autre info et non des moindres, celle relative à l’enjeu financier de l’affaire (prize money du tournoi). Soulevée par la presse, la question a permis de relever que la société Anonyme les brasseries du Cameroun à travers sa marque de bière “33” Export, accompagnera le Comité d’organisation et que le vainqueur du tournoi remportera la somme de 150 000 FCFA.
Phase pratique
La conférence de presse du Comité Léandre nzié a été ponctuée par le tirage au sort fixant les rencontres du premier tour qui commencent samedi 28 Août.
Seront ainsi aux prises les équipes suivantes :
1- EQUIPE INVITÉE vs BALI
2- AKWA vs DEIDO
3- BASSA vs BONABERI
les demi-finales se joueront le 1er Septembre et la finale prévue pour le 3 septembre mais reporté pour cause du match des lions indomptables se disputera le finalement le dimanche 5 Septembre 2021.
Pour cette édition que des observateurs qualifient de « beaucoup plus originale que la précédente », les organisateurs ont décidé que la participation soit gratuite. Autrement dit, aucun frais d’engagement ou d’affiliation ne sera exigé aux équipes qui prendront part au Tournoi Litto Foot “33” Export 2.
Bon à savoir :
Selon le Comité d’Organisation, une première journée sera jouée avec des matchs éliminatoires, la seconde journée avec les demi-finales et la 3ème journée sera réservée à la grande finale de cette seconde édition.