85 nouveaux cas en Belgique, une maison de repos à Watermael-Boitsfort en quarantaine – Horizoncamer
-
Anvers se prépare à fermer tous ses services non essentiels dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, selon De Tijd. La Métropole s’attend à ce que le Conseil national de sécurité, qui rassemble la Première ministre et les ministres-présidents des entités fédérées, active jeudi soir la phase fédérale de gestion de crise.
Le bourgmestre Bart De Wever (N-VA) n’a pas souhaité faire de commentaires.
- 14:22
-
À la Chambre, la plénière hebdomadaire a démarré avec une série d’interventions concernant le coronavirus. L’inquiétude des députés est palpable. “Vous êtes le patron”, a lancé Kristof Calvo, chef de file des Verts flamands, à l’égard de la Première ministre Sophie Wilmès. “Vous avez tout le soutien de mon groupe.”
Il y a clairement un appel au gouvernement pour adopter des mesures uniformes en Belgique. Meryame Kitir (sp.a) demande ainsi pourquoi des mesures différentes sont prises en fonction des Régions, communes…
Pour le PS, Patrick Prévôt s’inquiète des “spéculations” autour du coronavirus, et promet que son groupe va déposer une proposition de loi pour contrer cela.
Plusieurs députés s’inquiètent, par ailleurs, de la situation par rapport aux masques de protection, pour lesquels on attend une livraison d’ici quelques jours.
Michel De Maegd (MR) s’interroge, lui, sur les mesures de protection à destination du personnel des entreprises funéraires, alors que trois décès dus au coronavirus viennent d’être enregistrés en Belgique.
- 14:13
-
Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) appelle la Première ministre Sophie Wilmès (MR) à enclencher la phase fédérale de gestion de crise. Cela permettrait une coordination immédiate au niveau national.
Lors de cette phase, trois organes contribuent au processus décisionnel au sein du Centre de crise National (NCCN). Lors des 15 dernières années, elle a été activée à quatre reprises. Elle le fut pour la dernière fois à la suite des attentats du 22 mars 2016.
Elle avait également été activée lors de la pandémie de grippe H1N1 en 2009.
- 14:04
Le SPF Santé publique a fait parvenir un document aux médecins généralistes. Il concerne la marche à suivre pour le traitement des patients, même quand les symptômes ne concernent qu’un léger rhume ou une petite toux.
Lorsqu’une personne se sent malade, elle doit commencer par appeler son médecin. Si le patient présente des symptômes légers, le patient est mis en isolement à la maison durant 7 jours et jusqu’à la disparition des symptômes. Un certificat d’incapacité de travail doit être établi. Le médecin doit insister sur l’importance de ne pas sortir.
-
Le Conseil national de sécurité se réunira à nouveau ce jeudi soir. De nouvelles mesures devraient être annoncées. Le passage à une nouvelle phase de l’épidémie ou de gestion de crise n’est pas exclu.
La Belgique se situe actuellement toujours en phase 2 “renforcée” de son plan coronavirus. L’objectif affiché reste de contenir au maximum la propagation du Covid-19 sur le territoire et d’éviter la saturation des services de santé. Un passage à la phase 3 signifierait que le coronavirus circule désormais sur tout le territoire et que la priorité est d’atténuer son impact. Dans ce scénario, les patients seront toujours traités à l’hôpital ou à domicile en fonction de leur état. La définition de ces phases est basée sur des critères médicaux.
Elles ne doivent pas être confondues avec les phases de gestion de crise. En Belgique, une réglementation de 2003 permet, en effet, la mise en place d’un plan général d’urgence à l’échelle du pays. On parle alors de phase fédérale de gestion de crise. Lors de celle-ci, trois organes contribuent au processus décisionnel au sein du Centre de crise National (NCCN). Lors des 15 dernières années, quatre recours à cette phase ont eu lieu.
Le déclenchement de la phase fédérale peut être envisagé à partir du moment où une situation présente une ou plusieurs des caractéristiques:
- deux ou plusieurs provinces ou l’ensemble du territoire national sont concernés;
- les moyens à utiliser dépassent les moyens dont un gouverneur de province dispose dans le cadre de sa mission de coordination;
- menace ou présence de nombreuses victimes (blessés, tués);
- survenance ou menace d’effets majeurs sur l’environnement ou la chaîne alimentaire;
- atteintes ou menaces d’atteintes aux intérêts vitaux de la nation ou aux besoins essentiels de la population;
- nécessité de mise en œuvre et de coordination des différents départements ministériels ou organismes fédéraux;
- nécessité d’une information générale à la population.
- 13:56
-
Comment se transmet-il? Que faire si je pense l’avoir attrapé? Existe-t-il un vaccin? L’Echo répond aux principales questions soulevées par le nouveau coronavirus.
- 13:52
-
Comment se transmet-il? Que faire si je pense l’avoir attrapé? Existe-t-il un vaccin? L’Echo répond aux principales questions soulevées par le nouveau coronavirus.
Lire l’article complet en cliquant sur ce lien.
- 13:06
-
Le Conseil national de sécurité se réunira à nouveau ce jeudi soir avec, à l’ordre du jour, de nouvelles mesures afin d’endiguer la propagation du coronavirus, a-t-on appris au cabinet de la Première ministre Sophie Wilmès. Un comité ministériel restreint a eu lieu ce jeudi matin et une nouvelle réunion est attendue dans l’après-midi. Le “risk management group” s’est également réuni.
Des mesures similaires à celles mises en œuvre dans d’autres États européens ne sont pas exclues, a-t-on appris à bonnes sources.
- 12:01
-
Mercredi, le réseau des laboratoires nationaux de référence a testé 806 échantillons, annonce le SPF Santé publique dans son communiqué journalier.
85 échantillons se sont révélés positifs au virus Covid-19 (66 en Flandre, 3 à Bruxelles, 16 en Wallonie).
Depuis le début de l’épidémie, le nombre total d’infections en Belgique s’élève à 399. Trois Belges sont décédés hier des suites d’une infection au Covid-19.
- 11:53
Parmi les 34 cas mis sous surveillance dans la maison de repos et de soins “La Cambre” à Watermael-Boitsfort, où un foyer de Covid-19 a été détecté, deux ont été formellement révélés positifs au coronavirus, a indiqué jeudi le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron. La résidence a été placée en quarantaine. Les autres personnes de ce groupe sont considérées comme potentiellement atteintes car leur température excède les 37,2°C, selon le protocole médical.
Douze personnes ont été hospitalisées.
“Toutes les dispositions ont immédiatement été prises au sein de la maison de repos pour limiter la contamination. Les patients symptomatiques sont isolés dans leur chambre et la circulation dans la maison de repos est fortement réduite”
-
“La maison de repos bénéficie du soutien de l’hôpital Saint-Pierre”, poursuit le cabinet.
Les services d’Iriscare, l’organisme d’intérêt public bicommunautaire qui gère le secteur de la santé et de l’aide aux personnes âgées à Bruxelles, “suivent également la situation en temps réel” pour évaluer si des mesures logistiques et de gestion doivent être prises pour soutenir la maison de repos et les résidents, lit-on encore dans le communiqué.
- 11:31
-
Les matches de Division 1A (Jupiler Pro League) et Division 1B (Proximus League) prévus ce weekend se joueront à huis clos, tandis que la finale de la Coupe de Belgique, prévue le 22 mars, est reportée, ont annoncé l’Union belge de football et la Pro League. “À la suite d’une concertation ce jeudi matin avec le Cabinet de la Ministre de la Santé publique De Block et avec le Ministre de l’Intérieur De Crem, la Pro League, en concertation avec la fédération, a décidé d’appliquer cette mesure”, explique la Pro League.
- 11:12
“Si vous avez réservé un voyage pour Madrid ou les États-Unis, contactez votre agent de voyages. Il verra comment il peut agir au cas par cas. C’est le seul conseil que je puisse donner à ce stade.”
- 10:26
-
La Commission nationale chinoise de la santé a déclaré que le pic de l’épidémie de coronavirus dans le pays était désormais passé et que le nombre de nouvelles infections continuait à diminuer. La situation épidémique en Chine s’est maintenue à un “faible niveau” global, a déclaré Mi Feng, porte-parole de la Commission de la santé.
La Chine a signalé jeudi son plus faible nombre de nouveaux cas de coronavirus depuis le début des rapports quotidiens sur les infections il y a sept semaines. Au total, 15 nouvelles infections au coronavirus et 11 décès ont été recensés au cours de la dernière journée, selon la Commission de la santé. Ces chiffres portent à 80.793 le nombre total de cas de Covid-19 en Chine, dont 3.169 décès.
- 08:42
-
Le coronavirus n’est pas sans effet sur les collectes de sang. Les donneurs bougent moins et les stocks diminuent, s’inquiète ce jeudi la Croix-Rouge de Belgique, qui appelle à un élan de solidarité de la part de la population. “Les stocks de sang dans les groupes négatifs sont critiques, tandis que les réserves des groupes positifs descendent dangereusement”.
Certaines entreprises annulent les collectes qui étaient prévues dans leurs locaux, “que ce soit parce les travailleurs sont encouragés à faire du télétravail ou pour limiter les allées et venues dans les bureaux”. Résultat: la situation “sereine” des stocks s’est vite dégradée en situation critique sans réel espoir d’amélioration pour les semaines à venir.
La Croix-Rouge tient avant tout à rassurer le public: “donner son sang n’est pas un acte risqué, même dans le contexte actuel, dominé par le Covid-19. Toutes les précautions sont prises pour garantir la santé et la sécurité des donneurs”. Et d’insister: “il est très important que la population nous aide à remonter les stocks de sang pour que nous puissions faire face à toute situation imprévue”.
Pour toute question médicale ou liée au don, vous pouvez former le numéro gratuit 0800 92 245. Un listing des collectes est disponible sur www.donneurdesang.be
- 08:23
-
“À la suite de l’interdiction de voyage annoncée par Donald Trump, nous allons évaluer la situation aujourd’hui” jeudi, a indiqué le président du Conseil européen Charles Michel dans un tweet en anglais. “La perturbation économique doit être évitée”, a-t-il ajouté, quelques heures après l’annonce surprise du président américain suspendant pour 30 jours l’entrée aux États-Unis des voyageurs ayant séjourné en Europe pour endiguer l’épidémie de coronavirus.
- 07:29
-
La Bourse de Tokyo a encore abruptement chuté ce jeudi en raison du coronavirus, élevé au rang de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé, et a été choquée par la suspension des voyages d’Europe vers les États-Unis annoncée par Donald Trump.
L’indice vedette Nikkei a dévissé de 4,41% à 18.559,63 points, alors qu’il avait déjà lâché près de 2,3% la veille. L’indice élargi Topix a cédé 4,13% à 1.327,88 points.
- 07:11
Mesure drastique pour répondre aux secousses économiques et sanitaires provoquées par le virus Covid-19 aux États-Unis: le président américain a annoncé interdire les voyages depuis l’Europe vers les États-Unis. L’interdiction prendra effet vendredi à minuit (5h00, heure belge) pour une durée de 30 jours.
Cette restriction de voyage ne s’applique pas au Royaume-Uni et ne concerne pas les ressortissants américains (ni les parents de citoyens américains). Mais elle s’appliquera à toute personne ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédent son arrivée prévue aux États-Unis. Les Belges sont donc concernés.
Donald Trump. ©REUTERS
- 22:08
Le Premier ministre italien a annoncé mercredi soir la fermeture des commerces dans toute l’Italie, “à l’exception des biens de première nécessité comme les pharmacies et les magasins alimentaires“. Giuseppe Conte s’exprimait en direct sur Facebook et à la télévision.
“Nous fermons les commerces, les bars, les pubs, les restaurants“, et ce même avant 18h, a-t-il dit lors d’une allocution solennelle. “La livraison à domicile restera autorisée.”
Les usines resteront ouvertes mais avec des mesures de sécurité supplémentaires. Les services d’assurance, bancaires et postaux se poursuivront également, tout comme les transports et les activités agricoles, a-t-il annoncé.
“Gardons nos distances aujourd’hui pour mieux nous embrasser demain”
©EPA
- 20:10
Le ministère des Affaires étrangères belge déconseille les voyages non essentiels vers Madrid et le Pays basque, a-t-il annoncé mercredi sur son site internet, et ce conformément aux recommandations des autorités locales.
La plupart des victimes se trouvent dans la région autonome de Madrid, et la Communauté autonome du Pays basque (Vitoria) est également une importante source d’infection. Les autorités régionales de ces deux régions les plus touchées ont pris différentes mesures
Le nombre de cas de coronavirus recensés en Italie était mercredi de 12.462, soit 2.076 de plus que mardi, selon des données communiquées à la presse par Angelo Borrelli, commissaire national chargé de la gestion de l’épidémie de coronavirus.
Sur les dernières 24 heures, 1.045 personnes ont été guéries. Le nombre de patients aux soins intensifs est lui passé de 877 à 1.028.
©Photo News
- 17:48
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi que l’épidémie du Covid-19, qui a contaminé plus de 110.000 personnes dans le monde depuis fin décembre, pouvait être considérée comme une “pandémie”.
“Nous avons estimé que le Covid-19 peut être caractérisé comme une pandémie”, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse à Genève.
“Cette situation ne change pas la réponse que l’organisation apporte. Chaque branche et chaque citoyen doit être actif.”
-
M. Tedros s’est dit alarmé par l’augmentation du nombre de cas et du nombre de pays affectés. Mais aussi par celui de l’“inaction”. Depuis deux semaines, le nombre de cas en dehors de la Chine a été multiplié par 13 et celui de pays affectés par trois.
La différence avec l’épidémie?
Le mot pandémie est utilisé lorsque la maladie se répand dans le monde entier, contrairement à l’épidémie qui correspond au développement et à la propagation rapide d’une maladie contagieuse, le plus souvent d’origine infectieuse, chez un grand nombre de personnes. L’épidémie se limiterait donc à une région, un pays ou à une zone bien définie.
- 15:59
-
Les voyages scolaires de plus d’un jour sont interdits pour tous les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) jusqu’au 31 mars.
Le Conseil national de sécurité les avait déconseillés mardi. Le ministre président bruxellois et les gouverneurs des cinq provinces wallonnes ont désormais pris la décision formelle de les interdire, précise une circulaire envoyée ce jour par la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS), aux établissements scolaires.
- 15:43
-
Brussels Airlines suspend tous ses vols à destination et en provenance de l’Italie du 12 mars au 3 avril, annonce mercredi la compagnie aérienne. Cette décision fait suite à l’annonce du gouvernement italien d’introduire des mesures supplémentaires de quarantaine pour contenir la propagation du coronavirus et aux restrictions gouvernementales nationales, précise-t-elle.
Lire aussi | L’économie belge vulnérable à la quarantaine italienne
Les passagers qui prévoient de voyager dans les semaines à venir sont invités à vérifier le statut actuel de leur vol et avant le départ sur le site brusselsairlines.com.
- 15:24
Ce mercredi 11 mars, “le SPF Santé publique a appris avec regret que 3 patients étaient décédés, après avoir contracté le nouveau coronavirus Covid-19″, ont-ils annoncé dans un communiqué.
- Un patient âgé de 73 ans avait été admis le 4 mars à l’hôpital Sainte-Elisabeth (réseau des Cliniques de l’Europe). Son état s’est malheureusement dégradé et il est décédé aujourd’hui, alors qu’il était aux Soins intensifs.
- Un patient de 86 ans est décédé dans une maison de repos à Rhode-Saint-Genèse. Il avait été placé en quarantaine au sein même de la maison de repos, après avoir été testé positif au coronavirus.
“Le SPF santé publique rappelle qu’il est essentiel de respecter les mesures d’hygiène de base et les mesures de recommandations collectives, afin de ralentir la progression du virus, de protéger sa santé et la santé des personnes à risques.”
©BELGA
- 14:46
-
L’annulation des vols vers et depuis l’Italie va coûter cher à l’aéroport de Charleroi. L’Echo apprend que ” Brussels South ” vient de comptabiliser que les annulations de vols vont lui faire perdre 110.000 passagers rien qu’en mars, “sur 26 jours” en tenant compte des diminutions de vols également vers la Croatie et Vienne. En mars 2019, L’aéroport de Charleroi avait totalisé 600.000 passagers. “C’est 20% en moins que par rapport à la normale“, concède Vincent Grassa, porte-parole de BSCA
“L’Italie est notre destination n°1 avec 18 aéroports desservis“, détaille-t-il. Dès le 24 février et le début de la crise du coronavirus en Italie, 30% des passagers sur les vols vers l’Italie ne venaient finalement pas prendre leur vol. Les vols en nombre restreint vers l’Italie continue jusque vendredi minuit, mais 60% des passagers ne prennent pas leur vol à l’heure actuelle.
” Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact financier “, détaille le porte-parole. La fréquentation générale de l’aéroport est en baisse, ce qui aura un impact commercial sur l’aéroport alors que même sur d’autres destinations, des voyageurs décident de ne pas prendre leur vol, même si l’on ne se situe pas à des niveaux de 30% comme au début de la crise en Italie.
Les différentes pistes pour revoir les plannings des équipes au sol sont actuellement étudiées et aucune solution, y compris le chômage économique, n’est écartée.
On parle en effet de 13 vols par jour supprimés soit 26 aller-retour. En tout, l’aéroport comptera au moins 680 mouvements commerciaux en moins. Reste maintenant à voir pour Charleroi si d’autres vols seront supprimés dans les semaines à venir vers d’autres destinations, de quoi transformer un gros problème en un impact financier lourd dans la région. B.E.
- 14:14
-
La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé mercredi qu’entre 60 et 70% de la population sera infectée par le nouveau coronavirus. “Nous devons comprendre que le virus est déjà là, et tant que nous n’avons pas d’immunité contre lui, tant qu’il n’y a ni vaccin ni traitement, la proportion de population infectée sera élevée”, a-t-elle déclaré.
L’objectif à l’heure actuelle est donc de gagner du temps et de ralentir la propagation du virus grâce à la solidarité et à une bonne hygiène de vie. L’Allemagne a annoncé mercredi un troisième décès lié au covid-19.
- 13:44
-
Le coronavirus plombe à ce point l’économie que différents plans émergent. Sont-ils utiles?
- 13:38
-
Le gouvernement doit annoncer la phase fédérale du plan catastrophe s’”il estime, sur la base des recommandations des experts, qu’il y a une menace sérieuse pour la santé publique qui autorise des limitations de la vie publique”, a expliqué Bart De Wever ce mercredi. Selon lui, c’est le déclenchement du plan catastrophe qui permettra de prendre des mesures uniformes sur le territoire.
Mardi, le président de la N-VA avait déjà émis des doutes sur le dispositif anti-crise porté entre autres par le gouvernement fédéral.
- 13:19
-
Mercredi, près d’un quart des vols normalement prévus à l’aéroport de Bruxelles ont été annulés, principalement en raison de l’impact du coronavirus. Ce fut déjà le cas mardi.
L’aéroport s’attend à ce que de nombreuses compagnies aériennes annulent également des vols dans les semaines à venir.
En raison de la propagation du virus, les déplacements sont beaucoup moins nombreux. L’impact le plus important se situe actuellement au niveau des voyages d’affaires, selon la porte-parole de l’aéroport. En particulier, de nombreux vols à destination et en provenance de l’Italie, le pays le plus gravement touché par le coronavirus en Europe, sont annulés. À destination et en provenance de ce pays, seul un tiers des vols sont effectués le mercredi.
Un jour de semaine normal, Brussels Airport assure environ 600 vols (300 départs et 300 arrivées).
- 12:58
-
Il n’y aura aucun concert au Sportpaleis, à la Lotto Arena et à Forest National jusqu’au 31 mars, a fait savoir Jan Van Esbroeck, CEO du Sportpaleis Group, sur Studio Brussel. M. Van Esbroeck a fait savoir que ces annulations étaient la conséquence des recommandations visant à interdire les rassemblements de plus de 1.000 personnes.
Par ailleurs, l’organisateur de concerts Live Nation a décidé de reporter plusieurs concerts prévus à Bruxelles. “La sécurité des artistes, des fans et des collaborateurs est notre priorité”, souligne Live Nation. L’Ancienne Belgique n’accueillera donc pas Oh Wonder le 11 mars et Tove Lo le 16 mars, tandis qu’Avril Lavigne et The Script ne fouleront pas la scène de Forest National respectivement les 18 et 19 mars. Le concert d’Agnes Obel programmé au Cirque royal le 23 mars est également concerné, ainsi que Elbow à Forest National le 25 mars. L’organisateur examine actuellement de nouvelles dates pour assurer ces concerts. Les tickets restent dès lors valables et les détenteurs de billets vont être contactés, précise Live Nation.
- 12:34
-
La chancelière Angela Merkel s’est dite prête à revenir sur la sacro-sainte règle du zéro déficit public en Allemagne pour faire face à l’épidémie de coronavirus. “Il s’agit d’une situation extraordinaire, nous ferons ce qui est nécessaire (…) nous le ferons pour que nous puissions nous sortir de cette situation et, après coup, nous verrons ce que cela a signifié pour notre budget”, a assuré lors d’une conférence de presse la chancelière, précisant que mettre fin à l’épidémie passait “en premier”.
- 12:26
-
Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort (PS), a pris ce mercredi un arrêté qui exécute trois mesures à la suite des recommandations émises mardi par le Conseil national de sécurité, a-t-il annoncé dans un communiqué. Comme prévu, les trois mesures sont:
- l’interdiction de tout événement ou rassemblement public de plus de 1.000 personnes dans un lieu fermé accessible au public;
- l’interdiction des visites aux personnes dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins situées sur le territoire régional sauf situation spécifique;
- l’interdiction des voyages scolaires à l’étranger des écoles situées sur le territoire régional.
L’arrêté est d’application immédiate en Région de Bruxelles-Capitale jusqu’au 31 mars. La mesure sera réévaluée en fonction de la situation. Une circulaire spécifique accompagne l’arrêté pour ce qui concerne les maisons de repos.
- 12:25
- 12:15
-
La première personne décédée du coronavirus (Covid-19) en Belgique est une dame âgée de 90 ans qui présentait plusieurs pathologies chroniques, a détaillé le docteur Hervé Deladrière, directeur médical des hôpitaux bruxellois Iris Sud, lors d’une conférence de presse. Elle est décédée mardi après-midi à Forest, sur le site Molière des hôpitaux bruxellois Iris Sud. “Nous étions face à une patiente âgée de 90 ans qui présentait beaucoup de maladies lourdes. Elle a été admise à l’hôpital lundi vers 13h40 pour une pathologie pulmonaire lourde. Nous avons alors présagé qu’elle pouvait être atteinte du coronavirus. Toute la procédure a alors été mise en route et elle a bien fonctionné. Le test positif a toutefois été reçu après son décès.” “La patiente est bien morte du coronavirus mais elle était dans une situation chronique compliquée”, a confirmé Hervé Deladrière.
- 11:33
-
Quarante-sept nouveaux patients ont été diagnostiqués positifs au coronavirus (Covid-19) ce mardi, a annoncé le professeur Emmanuel André, du laboratoire de référence de la KULeuven. Cela porte à 314 le nombre de cas d’infections confirmés par un test en laboratoire. Sur les 47 nouveaux cas, 29 proviennent de Flandre, 11 de Wallonie et 7 de Bruxelles.
“Une fois de plus, nous constatons une augmentation du nombre de nouveaux cas. Nos hôpitaux voient aussi de plus en plus de personnes souffrant d’infections des voies respiratoires inférieures. Cela peut indiquer le début d’une véritable épidémie dans notre pays“, commente le SPF Santé publique.
- 11:09
-
Afin de réduire la propagation de l’épidémie et protéger les résidents fragiles, la Région bruxelloise a décidé d’interdire toutes les visites qui ne sont pas considérées comme essentielles dans l’ensemble des services résidentiels (qui accueillent des personnes 24h/24h), ce qui comprend les maisons de repos, annonce le cabinet du ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo).
Sont considérées comme visites essentielles, précise le cabinet: les visites du médecin ou d’une équipe médicale, les visites des services d’inspection, les proches dans certains cas précis (fin de vie, déplacement vers un hôpital, état de crise du résident). Il revient au directeur de l’institution de juger du caractère essentiel de la visite.
- 11:04
-
Quatre collaborateurs de la Commission européenne ont été contrôlés positifs au Covid-19 parmi les 32.000 personnes qui travaillent au siège bruxellois de l’exécutif européen, selon un courriel interne qu’a pu consulter l’agence DPA. D’autres travailleurs attendent encore le résultat de tests.
Dans ce mail, la Commission détaille les mesures de prévention qu’elle prend pour endiguer la propagation du virus. Les collaborateurs qui reviennent d’Italie doivent rester en quarantaine pendant deux semaines. Les formations en interne sont entre-temps suspendues jusqu’au 3 avril.
- 10:44
-
Le constructeur italo-américain Fiat Chrysler (FCA) a annoncé qu’il fermait ses principaux sites en Italie afin de les désinfecter, au deuxième jour de confinement du pays décidé par le gouvernement pour contrer l’épidémie de coronavirus.
Certaines usines seront fermées de manière temporaire afin de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour minimiser le risque de contagion entre les salariés, l’épidémie ayant déjà tué 631 personnes en Italie. “La production sera notamment diminuée avec la présence d’équipes réduites sur les postes de travail”, précise le groupe dans un communiqué.
- 09:15
Les ministres fédéral et bruxellois de la Santé, Maggie De Block et Alain Maron, ont annoncé ce mercredi le premier décès lié au coronavirus en Belgique. Il s’agit d’un patient âgé de 90 ans qui était pris en charge par le réseau des cliniques bruxelloises d’Iris-Sud, ressort-il d’un communiqué commun.
“Malgré la qualité des soins prodigués par les équipes médicales, un patient de 90 ans est décédé”, a indiqué Mme De Block. “Aujourd’hui, nos pensées vont à la famille, mais aussi au personnel médical qui œuvre sans relâche, avec professionnalisme et sang-froid depuis l’arrivée du coronavirus”, a souligné M. Maron.
Un point presse est organisé par le SPF Santé publique à 11h.
©Photo News 08:43
-
Les dirigeants de l’Union européenne ont convenu mardi de mieux se coordonner contre le coronavirus et de faire “tout le nécessaire” pour contrer l’impact de l’épidémie sur l’économie. Un fonds de recherche de 25 milliards d’euros sera débloqué.
- 08:33
Bart De Wever (N-VA), en sa qualité de bourgmestre d’Anvers, a affirmé mardi soir qu’il ne pouvait interdire aucun événement uniquement sur base d’un avis, après la recommandation du gouvernement fédéral d’annuler les événements réunissant plus de 1.000 personnes à l’intérieur.
Bart De Wever dit avoir déjà informé la gouverneure de la province d’Anvers et le ministre de l’Intérieur De Crem (CD&V) de son avis sur la question, à savoir qu’il ne peut “interdire des événements à Anvers que sur base d’une ligne de conduite claire et objective formulée par les autorités fédérales, et non sur base d’un avis”. “Si une telle ligne de conduite est donnée, il faudra qu’elle soit accompagnée d’un fonds d’indemnisation pour éviter un bain de sang économique au secteur et à tous les sous-traitants”, estime-t-il encore.
Pour rappel, le conseil du gouvernement fédéral d’annuler les événements réunissant plus de 1.000 personnes à l’intérieur a été décidé lors du Conseil national de sécurité, réunissant les autorités fédérales et fédérées, sur base de recommandations des experts, dans le but de ralentir la propagation du nouveau coronavirus. Il ne s’agit pas d’une interdiction totale car seul le bourgmestre peut prendre la décision effective d’annulation, avait précisé la Première ministre Sophie Wilmès (MR).
Sur le plateau du JT de la RTBF, la Première ministre a enfoncé le clou mardi soir. “Je rappelle que nous sommes dans un État de droit. Le Fédéral peut recommander et ce sont les bourgmestres qui ont la pleine compétence (pour annuler un événement). Je rappelle que M. Jambon (le ministre-président flamand, NDLR), qui est un proche de M. De Wever, fait partie du Conseil national de sécurité et qu’il a marqué son accord (sur ces recommandations). J’en appelle à la responsabilité de chacun.”
“Nous ne voulons pas d’un lockdown d’Anvers, de la Flandre ou de la Belgique, mais tout le monde doit prendre ses responsabilités“, a réagi la ministre de fédérale de la Santé Maggie De Block (Open VLD) dans l’émission Terzake sur la VRT. “C’est tout simplement la vérité que le Fédéral recommande et c’est aux gouverneurs et aux bourgmestres de prendre certaines mesures. Il est important que chacun respecte ses compétences. Ce ne sont pas des mesures agréables”, a reconnu Maggie De Block, mais elles sont “très nécessaires”. “Le bourgmestre d’Anvers peut-il ignorer ces recommandations? Je lui suggère d’attendre sa réunion avec le gouverneur et de voir ce qu’il fera ensuite.”
Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close (PS), a critiqué la position de Bart De Wever. “Elle ne va pas tenir, Anvers n’est pas une île. (…) Moi, je n’ai pas l’habitude de renvoyer la balle. À Bruxelles, c’est moi le responsable. Comment peut-on dire aux citoyens: ‘Vous pouvez aller voir un concert au Sportpaleis, mais pas à Forest National’?”, a-t-il notamment dit.
Ce mercredi matin, la gouverneure de la province d’Anvers, Cathy Berx, a fait savoir qu’elle traduirait dans un règlement la recommandation d’interdiction des événements dans des lieux couverts rassemblant plus de 1.000 personnes émise par le gouvernement fédéral. En province d’Anvers, 46 événements rassemblant de 1.000 à 40.000 personnes sont prévus dans les deux semaines à venir. Les dérogations à l’interdiction ne seront admises qu’à de très strictes conditions.
08:11
- Tout savoir sur le coronavirus Covid-19
Voyages à l’étranger suspendus, événements annulés, activité ralentie: la propagation du nouveau coronavirus affecte de plus en plus la vie quotidienne des Belges, inquiets, mais aussi l’économie dans son ensemble.
07:27
Au total, plus de 117.000 cas de contamination, dont 36.000 environ hors de Chine, ont été recensés dans 107 pays et territoires, selon le dernier bilan en date.
En Belgique
“Nous ne voulons pas ajouter de l’anxiété à l’anxiété.” Ce message, c’est la Première ministre Sophie Wilmès (MR) qui l’a lancé mardi avant d’annoncer une salve d’actions contre le coronavirus. Prudente, mais pas alarmiste, la libérale l’a assuré: il est nécessaire de prendre de nouvelles mesures de “distanciation sociale”. La plus emblématique d’entre elles consiste à recommander l’interdiction de tous les événements en intérieur rassemblant plus de 1.000 personnes.
En Europe
Les dirigeants de l’Union européenne ont convenu mardi de mieux se coordonner contre le coronavirus et de faire “tout le nécessaire” pour contrer l’impact de l’épidémie sur l’économie. Un fonds de recherche de 25 milliards d’euros sera débloqué.
En Italie
Le nouveau coronavirus sévissait de plus belle mardi en Italie, dont toute la population est désormais appelée à rester cloîtrée, y faisant un record de 168 morts supplémentaires en 24 heures, au moment même où une amélioration était annoncée en Chine.
Le confinement de la population italienne n’empêche pas les entreprises de continuer à produire. Et à exporter.
Aux États-Unis
Le coronavirus est venu mardi perturber pour la première fois la campagne des primaires démocrates, contraignant Joe Biden et Bernie Sanders à annuler des meetings au soir d’un nouveau rendez-vous électoral dans six États, qui pourrait permettre à l’ancien vice-président de prendre un avantage décisif sur son rival.
07:20 00:00
La Banque d’Angleterre (BoE) annonce une baisse surprise de ses taux à 0,25% afin d’aider l’économie britannique à faire face à l’épidémie de coronavirus, une décision qui intervient quelques heures avant la présentation du budget par le gouvernement britannique. La BoE emboîte ainsi le pas de la Fed.
L’institution indique, dans un communiqué, avoir décidé, à l’issue d’une réunion d’urgence, une baisse drastique de ses taux qui passent de 0,75% à 0,25%. Elle va en outre encourager les banques à prêter aux entreprises et aux ménages, estimant que “l’activité va probablement s’affaiblir significativement au Royaume-Uni dans les prochains mois”.
Source : lecho.be
Horizon Camer est un portail d’actualité sur le Cameroun et le monde.