C’est au terme de la 15e conférence des chefs d’États de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), qui s’est clôturée au Cameroun le 17 Mars dernier à Yaoundé, que s’est faite la passation de service entre le président sortant, son Excellence Paul Biya et le nouveau entrant, le président de la Centrafrique Touadera Archange Faustin.
Durant son mandat, le président centrafricain entend continuer avec les réformes engagées pour le développement de la sous région et, appliquer les résolutions prises à l’issu des travaux du sommet de Yaoundé. Rappelons que les discussions pendant cette conférence étaient plus axées sur la réforme économique et monétaire en rapport particulier avec le Franc CFA.
A lire aussi : Santé : L’euthanasie, une pratique qui est encouragée ailleurs
Sans oublier la mention du renforcement de la sécurité dans la sous région.
C’est donc désormais sous le leadership du président centrafricain que la banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), devra pousser des réflexions encore plus hautes en vue de trouver des voies de sorties idéales au problème de la monnaie, dont la souveraineté économique et monétaire des Etats en dépend.
Aussi, il faut noter que le président de la Centrafrique n’a pas été le seul être désigné à un rang supérieur. En effet, l’on signale aussi que le poste de directeur de la commission CEMAC est dorénavant assurée par l’Equato- Guinéen, Balthazar Engonga Edjo. Donc, on attend les résultats…