Le Collectif des Arts Naïfs (CAN) organise la première édition de la biennale internationale des arts naïfs du 23 au 29 mars 2024. Cette rencontre artistique fondée par D Léopold Segueda se tiendra aux ateliers Maaneeré à Tanghin au Burkina Faso. Pour cette première édition, le thème retenu est : « Peindre pour résister ».
Programme de la biennale
Dans l’optique de promouvoir les arts naïfs au Burkina Faso et au-delà de ses frontières, la biennale internationale à leur dédier propose de nombreuses activités artistiques. Au programme, les professionnels et amateurs d’art participeront ou assisteront à un vernissage, à un atelier de peinture avec des enfants déplacés, à des séances de discussion autour d’un thème porté sur les moyens de promotions pouvant populariser davantage l’art naïf.

Objectifs et résultats visés
Le partage des connaissances et le renforcement de la coopération culturelle entre le Burkina Faso et les autres pays du monde sont au cœur du projet défendu par le CAN. Pour chaque but à réaliser, l’art naïf reste l’objet à mettre en valeur. Par ailleurs, en insistant sur les travaux des artistes locaux, cette édition vise la promotion de la destination Burkina Faso et la création d’un cadre d’expression libre pour les artistes et pour les promoteurs d’art.

Quelques artistes mobilisés
Autour de la biennale internationale des arts naïfs, D Léopold Segueda dit Segson a réuni des artistes connus de la scène artistique burkinabée. Il est, pour ainsi dire accompagné, par Souleymane Ilboudo communément appelé Bill, Dondassé Mohamed, Noufou Kabore, Tarpaga Aminata, Souleymane Sawadogo et Zinkonie Mahamoudou dit Bad’s. Cependant, plusieurs autres jeunes talents sont attendus à l’occasion de cet évènement.