« L’éducation multilingue , une nécessité pour transformer l’éducation » tel est le thème choisi par l’UNESCO pour la célébration de la journée internationale de la langue maternelle ce 21 février 2023.
L’initiative de célébrer une Journée internationale de la langue maternelle vient du Bangladesh. Elle a été approuvée à la Conférence générale de l’UNESCO en 1999 et est observée dans le monde entier depuis 2000. L’UNESCO croit en l’importance des diversité culturelles et linguistiques pour des sociétés durables. C’est au sein de son mandat pour la paix qu’elle œuvre pour préserver les différences de cultures et de langues qui favorisent la tolérance et le respect des autres.
À l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque année le 21 février, l’UNESCO réaffirme son engagement en faveur de la diversité linguistique et invite ses États membres à célébrer la journée dans autant de langues que possible afin de rappeler que la diversité linguistique et le multilinguisme sont essentiels pour le développement durable.
A lire aussi : La lutte contre le Désordre Urbain continue à Douala
La diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent. 40% des habitants de la planète n’ont pas accès à un enseignement dans une langue qu’ils parlent ou qu’ils comprennent. Néanmoins, on constate des progrès dans le domaine de l’enseignement multilingue, avec une prise de conscience croissante de son importance, en particulier pour les enfants d’âge préscolaire, et plus d’engagement en faveur de son développement dans la vie publique.
Au Cameroun, Le fulfulde est la première langue maternelle (21 % de la population du pays) et elle est véhiculaire dans tout le centre et nord du Cameroun.