Le 8 mai 2024, le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, et le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Pr Fuh Calistus Gentry, ont participé au lancement technique du projet d’exploitation du minerai de fer de Nabeba à Nabeba, en présence du Ministre d’Etat congolais en charge des Industries minières et de la Géologie, Pierre OBA, du Directeur Général de Bestway Finance Ltd, du Préfet de la Sangha (Congo), du Consortium d’investisseurs chinois, et des ambassadeurs du Congo au Cameroun et du Cameroun au Congo, ainsi que le Maire de Souanke.
Ce projet marque l’interconnexion entre le Cameroun et le Congo, renforçant ainsi l’intégration régionale entre ces deux pays grâce à la construction d’une voie ferrée à double voies, longue de 540 kilomètres côté camerounais et 149 km côté congolais. La mise en exploitation de ce gisement minier est prévue pour apporter d’importantes retombées économiques pour le Cameroun et le Congo, les plaçant en tête dans la zone CEMAC en termes de lignes de transport multimodal. En plus des routes et des voies aériennes, le rail constitue un autre moyen de transport favorisant la circulation des biens et des personnes entre les deux pays.
Le Ministre des Transports a exprimé sa gratitude envers le consortium des investisseurs chinois pour la mobilisation du financement, soulignant leur engagement à mobiliser 2 milliards de dollars pour le lancement du projet. Il a également salué la détermination du Président de la République du Congo, S.E. Denis SASSOU NGUESSO, ainsi que le rôle crucial du Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA, dans la concrétisation de ce projet. Avant le lancement technique du projet d’exploitation du minerai de fer de Nabeba, le MINT et le MINMIDT ont visité le site du gisement de fer de Mbalam.