Jeudi dernier a été inaugurée la première Name Box de la ville de Douala au lieu dit décharge hysacam.

La pollution de l’environnement est un problème auquel font face de nombreux pays au monde dont le Cameroun. Chaque jour de nombreuses solutions sont mises sur pied pour limiter les risques et faire baisser le taux de pollution causée par les différentes activités. Les matières plastiques font partie des objets les plus polluants au Cameroun. Depuis quelques années déjà des entreprises comme NAMé recycling se sont lancées dans la lutte contre ces différents objets plastiques qui polluent l’environnement camerounais. De jour en jour, NAMé recycling multiplie ses actions pour rendre effective sa lutte et faire baisser le taux de pollution lié aux matières plastiques. A cet effet, le 08 Septembre dernier, l’entreprise a inauguré une “NAMéBox” à PK 10 à Douala pour permettre aux riverains de lutter contre la pollution des plastiques.

La NAMéBox, une solution innovante
Jeudi à Pk 10 a été inaugurée la NAMéBox de l’entreprise NAMé recycling pour permettre un meilleur suivi et une lutte efficace et rémunérée contre les matières plastiques. En effet, la NAMéBox est une solution proche des ménages qui leur permettra désormais de lutter contre la pollution des plastiques et de lutter contre la pauvreté.
Présent à l’inauguration de cette NAMéBox, le représentant du Maire fait savoir son souhait le plus cher qui est que l’initiative soit déportée dans toute la ville
« Nous en sommes fières (…)nous voulons que ce qui a été présenté ne soit pas un feu de paille que cela perdure, se multiplie dans la ville»
La NAMéBox permet de collecter les plastiques et de faire gagner de l’argent aux usagers en fonction de la quantité de plastique qu’ils auront remis.

Aussi il faut savoir que les NAMéBox seront installées dans les espaces octroyés dans toutes les communes de la ville de Douala et dans le pays. Ainsi donc, tout le monde a l’occasion de se faire de l’argent en fonction de la quantité de plastique qu’il aura déposé. Notons donc que, toutes les personnes ayant déposées leurs bouteilles plastiques recevront un ticket équivalent au poids et au grade de ceux-ci. D’après Monsieur Namégni roblain le CEO de NAMé recycling, avec ces bouteilles plastiques, certains ont pu s’en sortir et faire quelques choses de noble :
« Avec les bouteilles plastiques collectées, il y’en a qui ont pu payer leur scolarité, qui ont pu s’inscrire à l’université… Il y’a des familles qui peuvent trouver de quoi manger grâce aux bouteilles plastiques qu’elles trouvent dans la rue»

Le système de compensation financier
NAMé recycling compte aujourd’hui plus de 100 millions de bouteilles recyclées. Grâce aux NAMésBox, le recyclage rapportera un peu de sous aux collecteurs. Effectivement, le système de compensation financier est possible en plusieurs options.

La première option consiste à prendre 1kg de grade A à 60 Fcfa le kilo, la deuxième option est de 50 Fcfa le kilogramme de grade B. Une tonne peut varier de 50 000 Fr à 60 000 fcfa. Le DG de NAMé quant à lui apporté une précision à ce niveau en précisant qu’il y’a trois grades A (les propres), B (les moins propres), C ( les anciens ayant fait plusieurs jours dans le sol par exemple ) et que en fonction de la propreté du plastique le kilo peut aller de 90Fcfa à 130Fcfa pour les grades A.

A lire aussi : Coton sport s’en sort plutôt bien contrairement à PWD Bamenda
Désormais ne jettez plus vos plastiques, collectionnez les pour les NAMésBox de NAMé recycling…