Dans sa tournée continentale, le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a marqué un arrêt les 18 et 19 décembre derniers, à Yaoundé et à Douala. Ce Trophy Tour organisé par le Sponsor titre TotalEnergies, a permis aux fans de football de contempler de près cette masse d’or qui sera mise en jeu en janvier prochain lors de la 34e édition de la plus grande fête du football africain en Côte d’Ivoire.
Sous le manteau d’un ciel ensoleillé ce 18 décembre 2023, le palais des sports de Yaoundé est drapé aux couleurs de TotalEnergies, sponsor titre de la Confédération africaine de football (CAF). Au centre de toutes les attentions, le trophée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), majestueusement exposé dans l’une des salles, pour la 15e étape de sa tournée baptisée : Trophy Tour. Ce matin-là, le palais des sports accueille du beau monde au cours de cette cérémonie protocolaire, minutieusement orchestrée par les équipes de TotalEnergies marketing Cameroun. Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des sports et de l’éducation physique, Naseri paul Bea, gouverneur de la région du centre, Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot) et une bonne brochette d’officiels et de corps constitués nationaux prennent part à l’évènement. Une mobilisation exceptionnelle et sous haute sécurité, pour magnifier le football, dans un pays où ce sport déchaîne toutes les passions.
Au-delà des discours, la cérémonie a donné à voir et à apprécier la diversité culturelle locale, dans un foisonnement de prestations offert par des groupes de danses et des artistes de divers horizons. Elle est aussi l’occasion pour les officiels camerounais de réitérer les ambitions du pays des lions indomptables, cinq fois champions d’Afrique.
« Par rapport à l’équipe du Cameroun, monsieur le directeur des normes me disait que le Cameroun ne fait même pas partie des 9 favoris de la Can côte d’Ivoire 2023. Mais le football est un lieu de métamorphose ou rien ne se déroule généralement comme prévu. Le football est un lieu de métamorphose où les joueurs se transforment. Et tant mieux s’ils se transforment en lions indomptables. Ces derniers sont davantage redoutables quand ils sont blessés, quand ils sont offensés ou quand ils se sentent au bord du gouffre », avertit le ministre des sports.
Le Trophy tour carbure à Douala
Après l’étape protocolaire de Yaoundé, le Trophy Tour s’est déporté le 19 décembre à Douala, la chaleureuse ville au bord du fleuve pour une étape encore plus populaire. Dès son arrivée à l’aéroport international de la capitale économique, le prestigieux trophée qui sera mis en compétition du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’ivoire a d’abord fait escale à la direction générale de TotalEnergies à Akwa. La caravane s’est ensuite mise en route dans les artères de la ville avec des arrêts dans trois stations-services de l’entreprise : Total Mbanga Bakoko, Bonamoussadi 1 et à Bonaberi 1 dans le 4e arrondissement. Et pour l’occasion, le sponsor titre de la CAN a mis un accent aigu sur les animations et jeux divers afin de permettre aux nombreux fans de foot de vivre un avant-gout de la compétition tout près de chez eux.
« Je suis très heureux d’être si proche de ce trophée que nous voyons très souvent à la télé. J’en suis ému et je remercie TotalEnergies pour ce moment riche en émotion », se réjouit un des nombreux curieux venu vivre l’évènement.
Comme pour clôturer en beauté ce Trophy tour, l’équipe de TotalEnergies Marketing Cameroun a offert une prestigieuse soirée à l’ensemble de son personnel, de ses partenaires et de ses grands clients. Une occasion dorée de célébrer ce partenariat autour du football mais aussi d’annoncer les couleurs de la compétition tant attendue.
«Avec ce Trophy Tour, nous avons organisé beaucoup d’évènements dans nos stations-services pour remercier nos clients pour leur fidélité. Pendant la compétition en elle-même nous réservons beaucoup de surprises dans nos points de ventes et nos stations qui sont à la fois des lieux de vie mais aussi des lieux de fête où l’on célébrera le football africain », promet le Directeur général TotalEnergies Marketing Cameroun.
Pour rappel, le 21 juillet 2016, TotalEnergies a signé un partenariat sur huit ans avec la Confédération Africaine de Football (CAF), l’instance faitière du football africain. La Compagnie est ainsi devenue le sponsor titre des principales compétitions de la CAF dont la prestigieuse Coupe d’Afrique des Nations (CAN), rebaptisée TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations à cette occasion. Une compétition dont la 34e édition se tiendra en Côte d’Ivoire en janvier 2024.