En matière d’esthétique ou de beauté féminine, le Make-up occupe le premier rang. Entre fond de teint, crayons, phares à paupière, concealer, eye-liner et bien d’autres outils, c’est possible pour les femmes d’avoir plusieurs visages digne d’un caméléon.
Le Make-up, une arme pour la femme
Dans l’optique d’être encore plus Coquettes et séduisantes, les femmes ne se lassent point d’embellir leur visage de crème et de poudre à longueur de journée. Sans distinction, chacune trouve son compte car les produits de maquillage existent pour tout type de teint ( noir, blanc, clair, brun). Marinette, commerçante au marché Mboppi, situé dans la métropole économique, trouve que le visage de la femme est pareille à une carte de visite, du coup il doit toujours diffuser une meilleure image de soi.
” Je me dois d’être belle en toute circonstance. Je suis toujours maquillée. Pour chaque situation, j’adopte un style de Make-up spécifique.”
Au delà de se faire plaisir ou d’être bien dans sa peau, l’on apprend que se maquiller est un facteur qui facilite aussi l’employabilité féminine.
” Avant j’étais No Make-up. Je déposais mes demandes dans les radios et télévisions sans succès. Bien qu’ils aimaient ma ma voix, les recruteurs parlaient toujours de mon apparence physique. Un jour, alors que j’avais un entretien dans l’après midi, j’ai décidé de faire un tour dans un institut pour me Makuper. Après avoir passé l’entretien, on m’a retenu sur le champs et ça fait à présent 05 ans que je travaille dans ce média,”
a déclaré une journaliste.
Le Make-up, l’arnaque du siècle !
Cependant, cette pratique semble ne pas faire l’unanimité chez les hommes. D’aucuns estiment que c’est un nouveau moyen de les arnaquer. Alain, nous fait part de son expérience.
“Elles cachent leurs imperfections à travers des poudres pour nous escroquer davantage. J’ai rencontré une en journée dernièrement, elle était tellement belle. Après avoir sympathisé, nous nous sommes retrouvé dans un motel. Le lendemain matin, j’ai failli hurler car celle que j’avais connu en journée était le contraire de celle qui était sur le lit. Après ça, je me suis promis de ne plus regarder les femmes maquillées”.
Une situation inconfortable que Milan n’a certainement pas encore vécu, mais celui ci rejoint son confrère, qui pensent que les femmes perdent de plus en plus leur naturalité en se camouflant derrière les couleurs.
” la vraie femme est celle à la base qui est naturelle. La poudre qu’elle verse sur le visage n’augmente pas sa valeur.”
A lire aussi : Pour les femmes en Afrique, le pouvoir de dire « non » reste à conquérir (Le Monde Afrique)
Au vue de tous ces dires, il revient de signaler que le make-up est un art. De ce fait, il mérite d’être pratiqué, exposé, et apprécié à sa juste valeur. Néanmoins il ne faudrait pas en abuser dans son usage de peur de perdre son identité propre.