Sur 181 ressortissants Camerounais ayant manifestés la volonté de rentrer dans leur pays natal, une vague de 75 personnes est arrivée au pays, le 06 Avril dernier à Yaoundé. Âgés entre 4 et 52 ans, c’est dans un site provisoire d’accueil de la capitale politique que les 75 personnes en provenance de la Tunisie, ont été logées. Ceux-ci ont reçu chacun de la part du gouvernement camerounais une somme de 65.000 FCFA, en attendant de rejoindre leurs familles respectives.
Une action appréciée partiellement par les bénéficiaires,
” Je dis merci mais cette somme est insignifiante pour des personnes qui ont tout perdu ou tout abandonné en Tunisie où ils vivaient à l’attente d’un avenir meilleur.”
D’autres voient leur futur s’assombrir du fait qu’ils ne disposent d’aucun moyens financiers pour concrétiser leurs projets,
” je suis cuisinier de formation. Je veux ouvrir un restaurant spécialisé dans la vente de pizza mais il me faut un fond pour me lancer, ce que je n’ai pas “
déplore un autre migrant.
“Retourner en famille est un énorme échec. Je ne l’ai pas encore accepté psychologiquement. Ma situation est invivable, je vais essayer de m’insérer. Si ça ne marche pas, je serai contraint de tenter une nouvelle aventure”,
projette un autre.
Cette initiative de rapatriement volontaire est conduite par le ministère camerounais des relations extérieures dans l’optique de venir en aide aux compatriotes victimes de violence en situation d’irrégularité en Tunisie.