Pour avoir “critiqué la politique africaine du gouvernement français “, le professeur de philosophie Franklin Nyamsi s’est vu suspendre de l’enseignement dans un lycée, pour une durée de trois mois par Pap Ndiaye, ministre français de l’Education nationale. Une décision qui n’a pas tardé à être contesté par l’accusé car celui-ci entend se plaindre devant les autorités juridiques compétentes.
C’est sur sa page Twitter que le professeur de philosophie a choisi d’annoncer la nouvelle de sa suspension,
“j’ai reçu ce jour même notification d’une sanction disciplinaire d’exclusion temporaire de trois (03) mois de mes fonctions professorales en France par le ministre de l’éducation nationale Pap Ndiaye,”
déclare t’il.
Une réaction qui n’est point étonnante pour le professeur de philosophie. En effet, il a fait objet de plusieurs reprises par rapport au même sujet,
” l’épée de Damoclès qui planait sur moi depuis 2021 vient donc enfin de s’abattre …. Et j’ai été l’objet de nombreuses convocations disciplinaires depuis Mai 2021 pour les mêmes raisons alléguées,”
ajoute t’il.
A lire aussi : Psychologie : les types de personnalités
Le professeur de philosophie Franklin Nyamsi ne compte pas accepter cette sanction aussi facilement car selon lui, cette affaire relève des libertés fondamentales de chaque citoyen,
” j’ai la ferme intention de défendre mes libertés de pensée, de conscience d’expression et d’opinion contre cette sanction qui relève, de mon point de vue, de la pure et simple répression politique du régime du président Emmanuel Macron contre ma personne.”
Rappelons que c’est à l’université Charles de Gaulle-Lille 3 que Franklin Nyamsi d’origine camerounaise, a obtenu son doctorat . Il a enseigné dans plusieurs établissements français à Nantes, ainsi qu’au Cameroun et en côté d’Ivoire.