Cette signature a eu lieu hier, les rebelles avaient été condamnés à la prison à vie pour actes de terrorisme , atteint à la sécurité nationale et atteinte à la vie du chef de l’État. Ils avaient été Arrêtés après la mort de l’ex-président Idriss Déby en 202.
Leur avocat, Me Francis Lokouldé, salue cette décision.
« Nous ne pouvons que saluer cette décision prise par le président de la transition. Donc c’est un ouf de soulagement. Nous estimons que c’est un grand pas , sauf que nous tenons à souligner que, ce n’est pas une grâce qui concerne tout le monde, parce que là, il n’y a que 380 accusés qui sont graciés »,
estime l’avocat.
Pour le gouvernement,
« L’engagement devant le peuple solennel a été la libération des prisonniers de guerre. Les personnes jugées par contumace ne sont pas des prisonniers de guerre. Ces discussions et ces débats pour revenir à la paix sont toujours ouverts, et la main reste tendue. Le chef de l’État montre par cet acte qu’il se place au-dessus de la mêlée et qu’il veut agir pour la paix et la réconciliation définitive du Tchad »
, explique Aziz Mahamat Saleh, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication.
A lire aussi : MTN élite two: Résultats 20e journée
Il es important de rappeler que, Cinquante-cinq condamnés, dont le chef du Fact(front pour l’alternance et la concorde), Mahamat Mahdi Ali, ne sont pas concernés par cette grâce présidentielle.