Côte d’Ivoire vs Algérie est l’une des rencontres les plus attendues de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Adeptes du spectacles, tous les africains attendaient ce match comme une finale. La preuve, nombreux ont répondu présent au stade pour assister à ce qui se trouve être l’une des plus belles rencontres de la CAN total énergies 2021.
En effet, Ivoiriens et Algériens s’affrontaient cet après midi au Japoma stadium pour le compte de la dernière journée des phases de groupe de la compétition. Un match à grand enjeu pour les deux nations qui risquaient l’élimination. Ce match était encore plus important pour les fennecs d’Algérie qui, après trois matchs se retrouvaient avec 1 point. De quoi les inquiéter. Une victoire était donc nécessaire. Mais, comment battre la Côte d’Ivoire si on a n’a pas pu faire mieux qu’un nul face à la Sierra Leone, le petit Poucet de la compétition ?
La côte d’ivoire elle n’avait besoin que d’un nul pour assurer sa qualification mais, les éléphants se sont finalement imposés 3-1 face à cette Algérie souffrante. En effet, il faut le croire cette équipe a souffert. Effectivement, les Algériens ont même manquer un penalty à la 60e minute. Un penalty qui aurait permis de réduire le score à 3-1 plus tôt et pourquoi pas de relancer le match.
CAN Total énergies 2021, la malédiction se confirme ?
Après ce parcours timide et nonchalant de l’Algérie tenant du titre qui termine dernier de son groupe avec 1 point et un but marqué, on peut le croire. En effet, depuis plusieurs éditions déjà, les tenants du titre ne réalisent pas de bonnes performances lors de l’édition suivante. Les éditions qui suivent se soldent toujours par un parcours négligeable et mauvais. En effet, on se rappelle encore de la Zambie championne d’Afrique en 2012 qui finit troisième de son groupe en 2013 avec 3 points. Ou encore, du Nigeria champion en 2013 qui manquera l’édition de 2015.
⟩⟩A Lire aussi : Le Cameroun réussit son entrée
Ça c’est sûre, rien n’est facile. Effectivement, la côte d’ivoire avait elle aussi subit le même sort en 2017 au Gabon. Le Cameroun champion en 2017 n’avait pu se contenter que d’un triste 8e de finale en 2019. l’Algérie est le champion qui réaliserait peut être le parcours le plus catastrophique?
⟩⟩A Lire aussi : Un artiste plasticien dénonce la rareté de l’eau au Cameroun
Ce jeudi soir les Algériens se sont inclinés 1-3 face à la Côte d’Ivoire et quittent la compétition. Après de multiples plaintes concernant le climat, la pelouse, on pourrait croire que cela fût un facteur de leur élimination mais, ce n’est pas le cas.
Chez nous au Cameroun on a toujours tendance à dire que «Qui danse mal accuse son pantalon»