On a tous connu ses singles ‘’tu dors ta vie dort’’, ‘’Sokoto’’… Aujourd’hui, il vient avec un truc de nouveau. Un album comportant plusieurs titres. Janéa nous offre BEBIISEDI.
Très attendu, le nouvel album BEBIISEDI du rappeur Janéa Pol’anrhy est enfin disponible sur Boomplay. Ce 20 Août 2021 à la Galerie Annie Kadji, une écoute privée a été faite. Et le rappeur a ainsi profité pour présenter le contexte dans lequel il a fait le choix de ses titres.
Le rappeur est allé jusqu’à s’autoproclamé chef du rap. Pour lui, il est devant les autres rappeurs comme Jovi ou Maalhox. Il y’a pas match. Ce qu’il a dit ? je suis sûre que chacun de vous a envie de le savoir. Tout se trouve ci-dessous.
BEBIISEDI, un album riche
BEBIISEDI de Janéa est un album regroupant une quinzaine de titres. Chacun des titres ayant une spécificité et portant un message précis pour le public. Dans son album, l’artiste Janéa a bien voulu mettre en avant la culture Camerounaise pour commencer. En effet, le paysage culturel camerounais étant très riche et diversifié, il cache beaucoup de merveilles. Donc, c’est bien la raison pour laquelle le rappeur a décidé de faire plusieurs collaborations.
Digne fils Sawa, Janéa est aussi un chef et se présente donc comme un messager, porteur du message d’unité national. Quand on connait la situation actuelle du pays, on comprend donc les raisons qui poussent le rappeur à brandir haut et fort son message. Pour ce fait, dans son album, on retrouve plusieurs singles, qui sont des fruits des collaborations avec des artistes venant des autres régions. L’album BEBIISEDI est donc un mélange de Rap, Makossa, Benskin, Abele Sawa. Plusieurs styles pour un album c’est vraiment BEBIISEDI qui est un mot de langue Douala qui, traduit en français signifie « Révélation ».
L’artiste s’inspire donc des grands, anciens noms de la musique camerounaise comme Toto Guillaume, Ekambi Brillant pour nous offrir cet album. Aussi, il a collaboré avec des artistes comme Stanley Enow, Locko, Grâce Decca, Ridimz, Sandrine Nanga, tous de régions différentes.
Janéa met en garde les rappeurs Camerounais
Même si reconnait que certains comme Jovi sont des grands frères, le rappeur Janéa n’a pas hésité hier lors de la présentation de son album à la galerie Annie Kadji situé à Bonapriso à le mettre en garde tout de même. Suite à la question de savoir si BEBIISEDI est une démonstration de force ou une sensibilisation, le rappeur n’a pas eu la langue lourde. En effet, il répondit que c’est d’abord une démonstration de force avant toute chose et qu’il est capable de prouver à quel point il est fort au rappeur qui doute. Avant cela, suite à la comparaison avec JOVI, il déclare : « Lui (Jovi) c’est un vautour et les vautours mangent les restes. Moi je suis plus que ça donc, y’a pas comparaison puisque ce n’est pas le même terrain. » Le message est clair, on comprend tout sans faire d’effort.