Le spectacle « Chemin de Fer », écrit par l’auteur congolais Julien Mabiala Bissila et mis en scène par le Camerounais Patrick Daheu, a été présenté ce 24 janvier 2025 à l’Institut Français du Cameroun (IFC) de Douala. Une soirée marquée par l’émotion et la réflexion, près de deux ans après sa dernière représentation en ces lieux, en novembre 2023.

Chemin de Fer, Une création originale sur la mémoire et le passé
« Chemin de Fer » est bien plus qu’une simple pièce de théâtre. En effet, c’est une œuvre-installation qui explore les méandres de la mémoire et de l’identité à travers un récit poignant. La pièce raconte l’histoire d’un souvenir, toujours présent, qui ressurgit par les émotions qu’il suscite.


En plus, ce voyage intérieur, à la fois intime et universel, fait écho aux agitations du passé, tout en interrogeant le présent.
« C’est un spectacle qui hurle son regard sur hier et aujourd’hui, à travers une mise en scène immersive et un texte puissant », a déclaré Patrick Daheu, le metteur en scène.

Un travail de longue haleine
A la fin de la présentation de Chemin de Fer, Patrick Daheu a souligné le long cheminement qui a mené cette œuvre à la scène :
« On a commencé à explorer le texte en 2020, on a pris du temps pour le travailler afin de le mener à la scène ».
Il a également mis en lumière le caractère particulier du texte de Julien Mabiala Bissila. Selon lui : « Le texte tel qu’il est écrit est dans une certaine drôlerie. L’auteur, en écrivant ce texte, rit de la situation qu’il a vécue. »
Cette approche, qui mêle tragédie et humour, a été savamment pensée pour capter l’attention du public : « Le texte est tellement tragique que, si on plongeait dans une autre situation tout aussi tragique dans la prestation scénique, les gens se seraient peut-être lassés et seraient rentrés », a-t-il expliqué.

En outre, le choix de commencer la saison théâtrale de l’IFC avec cette pièce n’a pas laissé indifférent le directeur de l’Institut Français du Cameroun. En effet, pour lui c’était ce qu’il fallait pour lancer cette saison. « Ouvrir la saison théâtrale avec cette pièce… Je ne savais pas que c’était un succès, et si elle réunit autant de monde, cela confirme son statut. »
a-t-il confié à la fin du spectacle en se montrant plus que satisfait..