L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a officiellement lancé, ce 6 janvier à Douala, le programme D-CLIC, destiné à renforcer les compétences numériques, à encourager l’entrepreneuriat et à améliorer l’accès à l’emploi pour les jeunes Camerounais, notamment ceux issus des communautés vulnérables. La formation, confiée à INCH CLASS, débutera dès le 7 janvier.
Ce programme, fruit de l’OIF, s’appuie sur des axes stratégiques visant à réduire les écarts dans l’accès aux outils numériques et à offrir des opportunités concrètes aux jeunes. Lors de sa phase pilote (2021-2023), D-CLIC a permis à 2 500 jeunes issus de 14 pays francophones de bénéficier d’une formation, avec un taux d’insertion professionnelle impressionnant de 92 %.
« Le numérique est en pleine expansion (…) Partout au Cameroun, il est possible de se mettre à niveau dans ce domaine, et c’est une évolution bienvenue », a affirmé M. Dawai Idrissa, délégué régional de l’emploi et de la formation professionnelle du Littoral, à l’occasion de cette cérémonie de lancement.
A lire aussi : Accès à l’internet Au Cameroun : Adisi Cameroun présente son Rapport d’enquête
Pour le deuxième volet du programme dont le Cameroun a été choisi pour prendre part après sa non sélection pour la première phase, l’objectif est de former en présentiel 250 jeunes, âgés de 18 à 35 ans, dans des domaines stratégiques tels que le développement web, le marketing numérique et le design web. Les apprenants auront accès à des formations gratuites et certifiées, grâce au partenariat entre l’OIF, le centre Inch Class, le Fonds National de l’Emploi et la mairie de Douala IV.
Depuis son lancement en avril 2021, Inch Class s’est imposé comme un acteur majeur de la formation numérique au Cameroun. Avec des promotions longues et courtes, l’établissement a déjà formé 466 professionnels et sensibilisé 1 362 jeunes au codage dans les écoles et lycées de Douala.
Son taux de validation des formations (96 %) et son taux d’insertion professionnelle (92 %) sont des indicateurs clairs de son succès. « Nous avons initié près de 1 500 jeunes aux métiers du numérique dans les écoles, collèges et lycées. » a confié à la presse Anne Nkodo Lunan, chargée de mission d’Inch Class. « Nous essayons de briser la fracture numérique pour les populations vulnérables. Ça veut dire que c’est un centre de formation assez spécial. Nous allons chercher des fonds pour offrir des formations pointues à des personnes qui ne peuvent pas payer ces formations (…). » a-t-elle ajouté pour mettre en avant la capacité d’Inch Class à mener à terme des projets d’une telle envergure.
A lire aussi : Éducation : Le Cameroun s’associe à la banque mondiale pour lancer le PADESCE en vue de booster les compétences
Aujourd’hui, le Cameroun rejoint les bénéficiaires de cette dynamique, avec l’espoir d’impulser un changement durable dans les vies des jeunes et dans l’économie locale. Mme Géraldine Mafo, représentante du Maire de Douala 4ème, a rappelé l’engagement de la municipalité envers la jeunesse : « Il faut savoir que Pr Édouard Moby Mpah, maire de Douala 4ème, a placé l’emploi jeune au centre de ses préoccupations (…) Pour lui, tant que la jeunesse de Douala 4ème a un emploi, il est certain que l’équilibre et le développement vont suivre. ». Plus de 60 jeunes de cette commune bénéficieront du programme D-CLIC, de quoi conforter le Maire dans sa position face au soutien à la jeunesse.