Quelques mois après la présentation de son dernier rapport à Yaoundé, Adisi Cameroun resurgit avec un autre rapport d’enquête sur l’accès à l’internet. Ce rapport d’enquête intitulé « améliorer l’accès à internet pour promouvoir et protéger les droits numériques au Cameroun » a été présenté ce 10 Février 2022 à Douala.
Disponible en français et en anglais, ce rapport dont l’étude a été menée par une équipe dynamique coordonnée par le Dr SAKAH Bernard est un résultat effectif de la recherche empirique effectuée. En effet, toutes les données, les chiffres mentionnés dans ce rapport sont le résultat du terrain. Ce sont le résultat des différents questionnaires dépouillés, analysés et filtrés. Une étude sans données du terrain ne peut être fiable.

Rapport d’enquête sur les dynamiques d’accès à Internet et les droits numériques au Cameroun
Ce rapport présenté le 10 Février dernier à Douala est destiné aux fournisseurs d’accès à internet, aux opérateurs, aux consommateurs d’internet, aux ONG etc. Grâce à celui-ci, on peut remarquer que le taux de pénétration d’internet au Cameroun a augmenté d’environ 4% entre janvier 2020 et janvier 2021, passant ainsi de « 30% à 34% » comme l’a déclaré Clovis Fokouabang, responsable Program à Adisi Cameroun au micro de nos confrères de Canal 2 International.
⟩⟩ A Lire aussi : Focus Média Afrique recrute Kevin Fotso
Ainsi, en parcourant ce rapport qui est d’ailleurs disponible sur la plateforme de l’ONG Adisi Cameroun en français et en Anglais, on constate qu’effectivement le taux d’accès à internet au Cameroun a augmenté. Mais, utilisé dans plusieurs secteurs ou domaine d’activité, l’enquête d’Adisi Cameroun révèle tout de même que cette largesse d’Internet au Cameroun fait de lui un instrument majeur de désinformation, de propagation de Fake News…
Dans ce rapport également, Adisi Cameroun a pris la peine de formuler quelques recommandations. Des recommandations pour favoriser les droits et libertés numériques au Cameroun. Parmi ces celles-ci, on a le dialogue constructif entre le gouvernement, les OSC et les FAI. Ceci pour une recherche collective de solutions applicables pour une meilleure protection et respect de la liberté d’expression et de la vie des camerounais et de leurs activités sur internet.
⟩⟩A Lire aussi : Le Limocoin gagne du terrain et rassure
Une barrière contre les Fake news
Adisi Cameroun souhaite qu’un accent particulier soit mis sur les principes de protection. Ceci pour :
« Atténuer la propagation des discours de haine qui entravent les activités sur le internet et permettre aux citoyens de pratiquer une utilisation plus responsable des médias et réseaux sociaux. Le tout en évitant les discours de haine, désinformation en ligne et hors ligne. »
Le laissé aller de la part des internautes dans l’usage d’internet au Cameroun doit baisser. Ce rapport est donc important pour permettre de lutter contre les discours haineux, la désinformation etc.