Classée dans la catégorie du rhumatisme, l’arthrose est une pathologie dégénérative de l’articulation se caractérisant par une auto destruction du cartilage mais également par une atteinte des structures autour des articulations, des tendons, des ligaments et même des muscles.
Se répandant facilement, les articulations les plus touchées par l’arthrose sont celles des mains, des genoux, du rachis et des hanche. Cependant certes rare et lent, il peut arriver que l’arthrose touche même la colonne vertébrale, les orteils, épaules, les coudes et les chevilles. Elle se manifeste généralement par une douleur répétitive, aggravée par l’effort et calmée au repos. Des raideurs intenses, la fatigue, des inflammations sur la partie infectée, des crépitations et instabilités articulaires, perturbation du sommeil. Elle est responsable des handicaps majeurs, avec une perte de mobilité définitive.
Les facteurs propices à cette affection
L’âge est l’élément premier. En effet,
la maladie a une prédilection pour un âge au delà de 35 ans. Par ailleurs dans certains cas, elle peut se manifester plus tôt. Des causes génétiques, avoir certains membres de sa famille atteint est aussi un facteur risque. L’excès de pression sur les articulations est une moyen qui favorise la contraction de cette pathologie. Ceci passe par le port fréquent des charges lourdes, une activité physique intense et non contrôlée, une surcharge pondérale.
A lire aussi : SANTÉ/Béribéri : Une pathologie liée à la malnutrition.
Sans oublier les désordre métaboliques issus de plusieurs maladies comme le diabète, l’obésité et l’hypertension artérielle. Au cours de la maladie, deux Phases se succèdent chez le patient notamment, la phase chronique au cours de laquelle la douleur est modérée, le patient est appelé à conserver une activité physique régulière. Et la phase des crises régulières aiguës accompagnée d’une inflammations de l’articulation, d’une douleur vive survenant la nuit et le jour. C’est à ce niveau qu’intervient la destruction du cartilage et broyement progressif des os.
Traitement et moyens de prévention.
C’est après avoir effectué une radiographie des articulations que l’on pourra diagnostiquer et suivre la maladie. Une pratique recommandée de réaliser tous les deux ans afin de détecter, d’observer la vitesse d’évolution de la maladie. Les premiers éléments de prises en charge d’une arthrose sont des mesures non médicamenteuses limitant la progression de la maladie: perdre du poids en cas d’excès, pratiquer des activités sportives, éviter les charges lourdes, porter des semelles orthopédiques en cas d’arthrose au genoux. Par rapport au médicament on note la prise des antalgiques, des anti-inflammatoires non-stéroïdiens, mais avant une quelconque prise bien vouloir rencontrer un docteur.