Le Cameroun sort au premier tour du CHAN en Algérie et c’est très grave. Les lions indomptables se sont laissés prendre au piège sans broncher. Comment réagir si l’on ne peut être réaliste devant les buts ?
Ce soir le Cameroun jouait sa place en quart face au Niger et celà s’est très mal passé. L’équipe de Alioum Saidou était méconnaissable ce soir pourtant la qualification était tout proche.
Comme lors du match face au Congo, les lions ont eu du mal à prendre le rythme de la rencontre. Avant toute chose il faut noter que c’est une attaque presque totalement remaniée qui a débuté face au Niger. Donfack et Kemadjou on payé les frais de l’inefficacité de l’équipe lors du premier match face au Congo. À la place, on n’aura pas vraiment senti l’apport des leurs remplaçants . À part quelques éclairs Djonkep, n’a pas vraiment été au niveau où on l’attendait et de l’autre côté Foning n’a pas vraiment pesé sur la défense comme Kemadjou.
On veut bien comprendre pourquoi ce changement brusque pourtant l’équipe semblait plus à l’aise lors du premier match et avait juste des problèmes de finition. C’est tout le contraire de cette équipe qui a affronté le Niger. L’équipe du Cameroun avait du mal à tous les niveaux même les occasions étaient rares. Pourtant, les lions indomptables avaient juste besoin d’un match nul pour se qualifier mais se font éliminer par le Niger. Les lions ont certes eu la possession ce jour mais ne se sont pas créés de réelles occasions de buts. Trop de déchets dans le jeu et il l’ont payé cash. Le Niger a été plus ambitieux et discipliné et cela a porté ses fruits. Le but de Badamassi à la 69è (1-0) sur coup-franc va donc propulser le Niger en Quart car, malgré tous les efforts, les poulains de Alioum Saidou ne réussiront pas à égaliser.
Pourtant on espérait avoir un Algérie – Cameroun en demi-finale mais il aurait fallu passer face au Niger et assurer face au Ghana en quart. Ça sera pour une prochaine fois certainement les lions qui étaient demi-finalistes lors du Chan au Cameroun sont sortis au premier tour c’est tout de même décevant.